,

Plus de 900 petites centrales hydroélectriques en Suisse

?

Alors que les statistiques relatives aux centrales hydroélectriques WASTA donnent des informations détaillées sur les centrales hydroélectriques d'une puissance d'au moins 300 kW par an, ces chiffres n'ont été estimés jusqu'ici que pour les petites centrales hydroélectriques. Aujourd'hui encore, il n'est pas possible de déterminer des valeurs exactes pour les micro-centrales hydroélectriques, car certaines de ces centrales sont très fortement intégrées dans les infrastructures existantes et les cantons collectent les données différemment. Grâce à la collecte de plus en plus complète de données de production avec certificats d'origine (HKN), il est toutefois devenu possible de compiler des valeurs avec une précision et une résolution plus élevées. Les données de HKN ont été comparées et évaluées avec celles des cantons, de l'Inspection fédérale des installations à courant fort (IFSN) et de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Ils donnent ainsi une image beaucoup plus différenciée de ces petites centrales hydroélectriques.

Les chiffres suivants ont été calculés au 1er janvier 2018 :

- La Suisse compte 900 petites centrales hydroélectriques d'une puissance de 65 MW et d'une production annuelle de 300 gigawattheures.

- Près de la moitié d'entre elles sont intégrées dans des usines d'infrastructures (alimentation en eau potable, stations d'épuration, irrigation, etc.).

- Environ 40 % de ces installations bénéficient de la rétribution à prix coûtant du courant injecté KEV et presque autant du financement des coûts supplémentaires MKF ("15-Räppler"). Les centrales restantes vendent leur production directement ou l'utilisent pour leur propre consommation.

- Les six cantons suivants sont les plus grands producteurs de micro-centrales hydroélectriques :

o Berne, env. 210 installations, 50 GWh de production annuelle

o Grisons, env. 150 installations, 50 GWh de production annuelle

o Valais, environ 70 usines, 37 GWh de production annuelle

o Saint-Gall, env. 110 installations, 26 GWh de production annuelle

o Vaud, env. 50 centrales, 24 GWh de production annuelle

o Glaris, environ 30 usines, 18 GWh de production annuelle

Un rapport sur les statistiques de la microhydroélectricité a été publié et peut être consulté ici.

Martin Bölli, Skat Consulting AG

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .