,

Destination zéro émission en Valais


En ouverture du 59ème Rallye du Valais qui s’est tenu du 18 au 20 octobre 2018, le Laboratoire d’Electrochimie Physique et Analytique (LEPA-EPFL Valais-Wallis) en collaboration avec le Forum économique Romand ont organisé une après-midi de conférence-débat sur l’avenir de la mobilité propre (électrique, hydrogène ou gaz naturel).

Les «électromobiles» ou voitures électriques arrivent très vite sur le marché européen et les villes, les Cantons et les distributeurs d’électricité, comme Energies Sion Région (ESR), doivent proposer des infrastructures de recharge dont la puissance peut atteindre 350kW pour certains modèles. Les discussions ont porté sur le nombre de chargeurs rapides requis en Valais et aussi sur l’investissement en bornes de recharge lente (<22kW) non seulement dans les résidences, mais aussi dans les parkings des lieux de travail.

En ce qui concerne les stations-service, le LEPA a montré comment des mégabatteries lithium-ion ou «redox flow» permettent de faire face à une distribution aléatoire de véhicules sans surdimensionner l’alimentation réseau.

Lors de cet événement, un prototype de voiture de course à piles à combustible «Le Mans H2» de la Société Green GT a été exposé et a connu un franc succès auprès des milliers de visiteurs du Rallye. La problématique de la production, du stockage et de la distribution de l’hydrogène en Suisse Romande a été discutée, en particulier en relation avec le projet de la MIGROS à Genève d’utiliser une flotte de camions à hydrogène pour la desserte locale de ses magasins.

Finalement, les enjeux de la course automobile électrique «silencieuse» et propre ont été abordés non seulement pour les courses de Formule-E, dont la première course en Suisse s’est tenue en juin dernier, mais aussi pour les courses d’endurance avec l’ouverture en 2024 d’une série véhicules à hydrogène aux 24 Heures du Mans et surtout pour les rallyes comme celui du Valais.

Hubert Girault, professeur à l’EPFL, directeur du Laboratoire d’électrochimie physique et analytique

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 2 Vote(s), Durchschnitt: 3,00
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .