Les premières estimations montrent que : La consommation d'énergie en Suisse reste au niveau de l'année précédente
En 2023, la Suisse a consommé presque autant d'énergie que l'année précédente, soit environ 764'680 térajoules (TJ). C'est ce que montrent les premières estimations de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).
Malgré des conditions météorologiques similaires à celles de l'année précédente (degrés-jours de chauffage : +0,2% par rapport à l'année précédente), il faut s'attendre à une baisse par rapport à l'année précédente pour les sources d'énergie que sont l'électricité, le gaz et les combustibles.
La consommation de carburants fossiles a augmenté par rapport à l'année précédente. La raison en est la poursuite de l'augmentation des mouvements aériens dans le trafic aérien international après la pandémie COVID 19.
L'estimation de la consommation finale d'énergie est disponible pour cinq groupes de produits énergétiques (voir également le rapport succinct ). Il en ressort que les produits pétroliers (combustibles et carburants) représentent la plus grande part (355'310 TJ) de la consommation d'énergie, suivis de l'électricité (201'840 TJ) et du gaz (92'790 TJ). Les autres sources d'énergie (80'660 TJ) regroupent le charbon, le bois, le chauffage à distance et les déchets industriels. Les autres énergies renouvelables (somme des carburants biogènes, du biogaz, du soleil et de la chaleur ambiante) atteignent la part la plus faible (34'080 TJ).
L'estimation de la consommation d'énergie se base sur des données (provisoires) déjà disponibles, sur les tendances des évolutions passées et sur des modélisations statistiques. L'estimation sert de valeur indicative, est provisoire et ne peut pas être utilisée pour des déclarations qualifiées. Les valeurs définitives peuvent différer des valeurs estimées, car certains facteurs ne peuvent pas encore être entièrement saisis. En publiant l'estimation de la consommation d'énergie de la Suisse, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) souhaite informer le public le plus tôt possible sur la consommation d'énergie de l'année précédente.
La consommation d'énergie définitive de la Suisse en 2023 sera publiée le 20 juin 2024, accompagnée d'un aperçu synthétique. La statistique globale suisse de l'énergie 2023 complète sera disponible sur Internet à partir de la première moitié de juillet 2024 et en version imprimée début août.
Erica Madonna et Giulia Lechthaler-Felber, Analyses et perspectives, Office fédéral de l'énergie
Neuste Kommentare