,

Conseils pour des pompes à chaleur géothermiques plus efficaces


Pour les immeubles collectifs, les systèmes de pompes à chaleur à sondes géothermiques constituent en général une solution de chauffage à la fois efficace et respectueuse du climat. Les coûts d’investissement sont certes élevés, mais les coûts d’exploitation sont moindres: ainsi, vous économisez de l’argent sur le long terme. Ce guide vous montre comment améliorer l’efficacité de votre installation et optimiser l’exploitation de votre pompe à chaleur géothermique grâce à la régénération saisonnière.

Les installations solaires favorisent la régénération
En règle générale, plus la sonde géothermique est profonde, plus les températures qu’elle puise dans le sol seront élevées, et ce en toute saison, car les températures du sous-sol sont relativement constantes. Et plus la pompe capte des températures élevées, moins elle aura besoin d’électricité pour chauffer les pièces. Dans les zones où plusieurs sondes sont enfouies à proximité les unes des autres, il arrive que le sol refroidisse au fil des années, ce qui peut nuire à l’efficacité de l’installation, parfois au point de devoir suspendre l’exploitation. La régénération saisonnière permet de lutter contre ce problème. Ce procédé consiste à réinjecter de la chaleur dans le sol durant les mois d’été. Vous pouvez favoriser le processus à l’aide d’une installation solaire: si, en été, vous injectez l’excédent de chaleur de votre installation solaire dans le sol grâce à des sondes, votre pompe à chaleur nécessitera moins d’électricité durant l’hiver. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet? Alors, rendez-vous sur notre page consacrée aux installations solaires pour apprendre comment produire votre propre électricité.

Il existe plusieurs moyens de bénéficier de la régénération: plutôt que de recourir à l’énergie solaire, vous pouvez mettre à profit l’air extérieur ou encore la chaleur résiduelle du bâtiment.

Toutefois, la régénération n’est rentable que dans le cas des immeubles collectifs. En effet, pour les bâtiments de taille plus modeste, le refroidissement est moindre et les bienfaits des sondes profondes pour le sol sont si minimes qu’ils ne suffisent pas à rentabiliser leurs coûts élevés.

Lisez les astuces suivantes pour découvrir si la régénération saisonnière est rentable dans votre immeuble collectif et ce que vous devez prendre en compte si vous possédez déjà une pompe à chaleur géothermique.

1. Prenez contact avec un ou une prestataire de conseil incitatif
Dans toute la Suisse, les propriétaires et copropriétaires de bâtiments d’habitation peuvent bénéficier d’un conseil gratuit pour choisir le système de chauffage aux énergies renouvelables le mieux adapté à leur cas de figure.

Rendez-vous sur le site Chauffez renouvelable pour trouver un conseiller ou une conseillère près de chez vous. Vous avez le choix entre le conseil pour les maisons individuelles et les petits immeubles collectifs (Conseil incitatif maisons individuelles) et le conseil destiné aux immeubles de plus de six unités d’habitation et aux propriétés par étage (Conseil incitatif pour les immeubles locatifs).

2. Faites des simulations pour choisir le nombre de sondes et la longueur appropriés
Si le site de votre bâtiment se prête à l’installation de sondes géothermiques, l’étape suivante consiste à déterminer le nombre de sondes nécessaires et la profondeur de forage appropriée. Pour réaliser ces calculs, contactez si possible votre installateur ou installatrice ou une entreprise de planification.

Réaliser des simulations permet de définir le degré de régénération optimal du point de vue technique et économique. Il dépend principalement du rapport entre les coûts des mètres de sonde et les coûts du système de régénération mis en œuvre.

Le rapport établi par SuisseEnergie sur l’assainissement énergétique de l’immeuble collectif de Ländisch montre que, pour les petites installations de moins de 100 kW, un taux de régénération de 50 à 70% est suffisant.

3. Choisissez une pompe à chaleur appropriée
Pour les systèmes de pompes à chaleur à sondes géothermiques régénérées, il importe de choisir une pompe à chaleur capable de fonctionner à des températures de source élevées, allant jusqu’à 30 °C. Pour les nouvelles installations avec des sondes profondes et des degrés de régénération élevés, il convient d’examiner la possibilité d’une intégration en série de l’installation PVT dans le circuit de sondes géothermiques et de veiller à ce que l’hydraulique soit la plus simple possible. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Votre bâtiment est équipé de radiateurs et non d’un système de chauffage au sol? Aucun problème, vous pourrez quand même installer une pompe à chaleur. Il est vrai que la distribution de chaleur à des températures peu élevées typiques des systèmes de chauffage au sol convient parfaitement au chauffage via une pompe à chaleur. Cependant, pour remplacer votre système par une pompe à chaleur, il n’est en général pas nécessaire d’installer un chauffage au sol. Il sera toutefois judicieux de remplacer les anciens radiateurs par des modèles plus modernes et plus efficaces.

4. En été, rafraîchissez les pièces pour favoriser la régénération
Si vous chauffez déjà votre logement à l’aide d’un système de pompe à chaleur à sondes géothermiques, il importe de noter que, durant les chaudes journées d’été, l’eau fraîche circulant dans les conduites du chauffage au sol peut évacuer la chaleur des pièces. Cette chaleur contribue à la régénération saisonnière du sol.

5. La confiance, c’est bien, le monitoring, c’est mieux
Pour vous assurer que votre installation est bel et bien exploitée de manière efficace et optimale, il est conseillé de mettre en place un système de monitoring. Ce système mesure les données relatives à la consommation et calcule la puissance de l’installation. Dans les premières semaines suivant la mise en service, il vous permet de vérifier que le système énergétique est correctement paramétré et que l’exploitation est optimisée. Souvent, le gaspillage d’électricité est dû à des détails qui passeraient inaperçus en l’absence de monitoring.

Dans le cadre de l’assainissement énergétique de l’immeuble collectif de Ländisch, le monitoring a par exemple mis en lumière l’importance de toujours régler la commande des corps de chauffe manuellement plutôt que laisser la pompe à chaleur s’en charger.

6. Installation solaire et pompe à chaleur: optimisez votre consommation propre
Si vous produisez votre propre électricité à l’aide d’installations disposées sur votre toiture ou vos façades, vous pouvez la mettre à disposition des résidents ou de la pompe à chaleur et injecter l’excédent dans le réseau. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour optimiser votre consommation propre ici.

Cette article a été publié sur le site internet de SuisseEnergie.

 

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...