,

Une culture en matière de surveillance et de sécurité


L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) assume d’importantes tâches en relation avec la gestion des risques et de la sécurité ainsi que la surveillance pour la protection de la population et de l’environnement.

La démarche de l’OFEN en lien avec ces tâches et la manière dont il met en place ses processus de travail, dépendent au final et dans une large mesure, de la culture en matière de surveillance et de sécurité. Cette culture définit l’orientation générale de l’organisation et les valeurs sur lesquelles elle s’appuie.

C’est justement en raison de la vaste palette de tâches effectuées par l’office que la volonté de vivre une culture uniforme en matière de surveillance et de sécurité fait l’objet d’un large consensus. Le responsable de la division Surveillance et sécurité, Marc Kenzelmann, a mandaté Hans-Peter Binder, responsable de la section gestion des risques et surveillance du transport par conduites, pour qu’il codifie et formalise les valeurs et les postulats correspondants sous forme de principes. Le projet AKAS a ainsi été lancé à l’échelle de tout l’OFEN. Ce travail participatif (groupe de travail comprenant des cadres et des collaborateurs de deux divisions) a permis l’établissement d’un rapport contenant les principes de la culture en matière de surveillance et de sécurité, qui constituent un résumé des valeurs de l’office. Ceux-ci apportent de la transparence, des repères et concrétisent la Charte de l’OFEN. Une vidéo explicative du projet et ses principes a été réalisées:

Les principes élaborés dans le cadre du projet AKAS peuvent être représentés sous la forme de trois piliers (dimensions) qui portent la culture de l’OFEN en matière de surveillance et de sécurité:

Pour plus de détails, veuillez consulter la page web de la division Sécurité et surveillance de l’OFEN.

Damien Duc, Stagiaire universitaire en surveillance et sécurité, OFEN

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .