,

Les patinoires regorgent d’énergie


L’été bat encore son plein en Suisse, mais certains hockeyeurs sont déjà de retour sur la glace. Les professionnels, pour préparer la saison qui débute en septembre, et les amateurs dans des camps de perfectionnement. En Suisse, on trouve de nombreuses patinoires ouvertes toute ou presque toute l’année. Il faut alors produire du froid pour entretenir la glace alors que les températures extérieures sont hautes voir caniculaires: c’est par exemple le cas actuellement de la Vaudoise Arena de Lausanne. Pour mieux cibler ce besoin en énergie et comparer différentes installations, SuisseEnergie en collaboration avec la Haute Ecole d’ingéniérie et de gestion d’Yverdon ont mené une « Etude de la consommation énergétique et de l’impact environnemental des patinoires artificielles suisses et perspectives pour des pistes de glace bas carbone » dans quatre patinoires en Suisse.

La gestion énergétique des patinoires est un défi en Suisse, voilà pourquoi une équipe de chercheurs de la HEIG-VD a décidé de passer au crible les installations de Porrentruy, Lausanne, Neuchâtel et Viège afin de pouvoir définir les besoins en énergie, mais aussi les bonnes pratiques et les mesures de construction qui pourraient aider pour des constructions futures. L’idée est de toujours pouvoir faire profiter les adeptes de sport de glace tout en limitant la consommation d’énergie.

Difficile de comparer
La différence d’âge entre les différentes installations rend compliqué les comparaisons. Viège, Lausanne et Porrentruy ont été mises en service ces dernières années et les installations de Neuchâtel datent de 1986. Sur la base de modèles de calculs, il a été possible d’identifier les consommations nécessaires à la production de la glace et son maintien, l’éclairage de la patinoire, sa ventilation, le chauffage et la climatisation. Le point primordial d’une patinoire est la production de froid qui permet la fabrication de glace, il faut en même temps générer du chaud avec les machines. Voici déjà un point important pour la gestion énergétique de la patinoire: réutiliser cette chaleur pour les besoins du bâtiment. La conception du bâtiment autour de la surface de glace joue aussi un rôle:  pour chauffer ou refroidir en s’adaptant au confort des utilisateurs.

Autonome en chaleur
Si la planification ou la modernisation des infrastructures est réalisée de manière cohérente, il est possible de rendre autonomes les patinoires au niveau de leurs besoins en chaleur. Il est même parfois possible de fournir de la chaleur pour d’autres bâtiments. Le rapport souligne aussi dans ses conclusions que suivant la situation initiale, il est possible d’optimiser les installations et d’économiser jusqu’à 40% d’énergie. Pour que les patineurs puissent continuer de profiter de la glace presque durant toute l’année, il est nécessaire d’avoir une bonne planification lors de la construction et la rénovation des patinoires. Une approche qui peut diminuer la facture énergétique pour les collectivités.

Fabien Lüthi, communication Office fédéral de l’énergie
Image: Vsler – Wikimedia commons

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 1 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...