Conseils pour un printemps plein d’efficacité énergétique
Les jours se rallongent et les températures remontent peu à peu. Découvrez la manière la plus simple d’augmenter votre efficacité énergétique en attendant les beaux jours.
Conseil 1: chauffer correctement en vaut la peine
Éteignez aussi votre chauffage dès les premières chaleurs. Les chauffages modernes sont souvent équipés d’une régulation annuelle. Cette fonction permet aux chauffages de s’allumer et de s’éteindre automatiquement selon la température extérieure. Mais avec des installations de chauffage plus anciennes, également, il est recommandé d’éteindre le chauffage dès les premières chaleurs et de le rallumer en cas de retour du froid. Sur les anciens modèles, vous devez le faire vous-même. Pour ne pas devoir vous rendre à la chaufferie, vous pouvez trouver sur le marché des dispositifs de commande vous permettant de régler facilement votre chauffage depuis votre salon.
S’il fait encore froid durant la période de transition, les vannes thermostatiques peuvent vous aider à chauffer juste ce qu’il faut. Lorsque vous les réglez sur la température intérieure souhaitée, le chauffage ne s’allumera que si la température descend en dessous de cette valeur.
Les températures usuelles à l’intérieur sont les suivantes:
- 23 °C dans les salles de bain (= vanne thermostatique en position 4)
- 20 °C dans les zones de séjour (= position 3)
- 17 °C dans les chambres et couloirs (= position 2)
- dans les pièces peu utilisées (= position *)
Si les rayons du soleil entrent par la fenêtre, ils chauffent aussi la pièce. Alors n’hésitez pas à monter les stores ou ouvrir les volets pour bénéficier de cette source naturelle de chaleur.
Vous trouverez sous ce lien d’autres astuces pour Chauffer de manière efficace.
Conseil 2: des idées pour le grand nettoyage de printemps
Un bon nettoyage de printemps permet de bien aérer votre logis, mais aussi de gagner en efficacité énergétique. Alors profitez-en en suivant ces conseils:
- Dégivrez votre congélateur: plus la couche de glace sur les parois du congélateur est épaisse, plus l’appareil consomme d’énergie. Une couche de glace de deux millimètres augmente la consommation d’énergie de 10% environ. Réglez aussi la température de manière optimale. Pour votre congélateur, une température de -18°C suffit amplement.
- Détartrez votre bouilloire et votre machine à café: le calcaire s’accumule sur les corps de chauffe des appareils. Chaque millimètre de couche de calcaire entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 8%. Il faut donc détartrer régulièrement vos appareils.
- Contrôlez et nettoyez les joints: les appareils de cuisine comportant des joints ne sont vraiment efficaces que si ceux-ci sont étanches. Pensez donc à contrôler et nettoyer les joints et les portes de votre four, de votre réfrigérateur et de vos autres appareils.
- Nettoyez le filtre de la hotte d’aspiration:toutes les hottes aspirantes contiennent un filtre qui retient les huiles et les graisses. Vérifiez-le une à deux fois par mois et nettoyez-le si nécessaire. Les hottes à recyclage d’air ont un deuxième filtre qui retient les odeurs. Il faut changer régulièrement ce deuxième filtre.
À tous les amateurs de podcasts, nous recommandons d’écouter celui de SuisseEnergie pour accompagner les travaux de nettoyage.
Voici d’autres conseils pour un usage économe en énergie des Appareils ménagers.
Conseil 3: laver son linge de manière judicieuse
Sélectionnez un programme à basse température ou un programme éco pour votre lessive. Ces programmes consomment moins d’eau et d’électricité. Il vaut aussi la peine de laisser sécher les habits fraîchement lavés à l’air libre. Par beau temps, vous pouvez ainsi éviter de consommer de l’énergie pour votre sèche-linge. Si vous laissez sécher le linge à l’intérieur, veillez à aérer régulièrement pour éviter tout risque de moisissure.
Vous découvrirez ici comment sécher votre linge en économisant l’énergie durant les périodes froides: Sèche-linge.
Conseil supplémentaire: enfourchez votre bicyclette
Ressortez votre vélo et utilisez-le, que ce soit pour aller travailler ou pour vous balader. C’est une bonne action pour l’environnement, mais aussi et surtout pour vous.
La page vélos et vélos électriques vous fournira plus d’informations à ce sujet: Vélo.
Cette article a été publié sur le site internet de SuisseEnergie.
Photo: iStock
Neuste Kommentare