, , , , , ,

Données énergétiques pour votre commune - Energie Reporter avec de nouvelles fonctionnalités

?

Quelle est la consommation d'électricité par habitant dans votre commune ? Où en est votre commune dans le développement de l'infrastructure de recharge électrique ? Des informations sur ces questions sont désormais disponibles dans l'Energie Reporter. L'outil en ligne, lancé en 2021, a été enrichi de données énergétiques supplémentaires sur les communes suisses.

L'Energie Reporter montre comment les communes et les cantons se développent dans le domaine de l'énergie. On y apprend où se situe sa propre commune en matière de voitures électriques, d'infrastructure de recharge, de chauffage renouvelable, d'électricité solaire et de consommation d'électricité. Il est également possible de faire des comparaisons avec d'autres communes ou avec le canton. Les données sont accessibles au public.

Fabian Heymann travaille à la section Géoinformation et innovation numérique de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Il a contribué à l'extension de l'Energie Reporter. Pourquoi ces nouveautés ? Et que peut-on dire des utilisateurs de cet outil ? Energeiaplus a posé la question à ce dernier.

Energeiaplus : L'Energie Reporter montre où se situe la commune en termes de développement du photovoltaïque ou de consommation d'électricité. A qui profitent ces informations ?

Fabian Heymann : Nous soutenons le développement de l'Energie Reporter depuis 2020 en tant qu'outil central de transparence pour les communes, pour les citoyens intéressés, mais aussi pour les administrations publiques, les développeurs de projets et les chercheurs. Ce projet est un exemple de la manière dont la numérisation et les données peuvent soutenir la transformation du système énergétique. Les données sont librement téléchargeables. Cela permet également de faire des comparaisons et d'identifier et d'évaluer les tendances.

Les informations présentées dans Energie Reporter ne sont pas des statistiques officielles de la Confédération. Quelle est la fiabilité de ces informations ?

Fabian Heymann : L'Energie Reporter utilise en partie des statistiques officielles de la Confédération. Les informations sur le nombre de véhicules électriques sont par exemple basées sur les données de l'Office fédéral des routes concernant les nouvelles immatriculations. Pour d'autres informations, comme la consommation d'énergie par habitant, différentes sources de données sont consultées et traitées afin de pouvoir faire une déclaration. Dans cette mesure, les informations présentées ne sont effectivement pas "officielles".

L'Energie Reporter doit être considéré comme un projet d'innovation numérique qui permet de montrer comment la transformation énergétique se déroule dans les communes ou le canton. Car c'est là que se produisent les changements. L'Energie Reporter permet donc de faire des déclarations qui n'étaient pas possibles jusqu'à présent.

De plus, là où il y a encore des lacunes dans les données, elles sont comblées par des méthodes de science des données. Tous les produits de données dérivés, c'est-à-dire modélisés, ont en outre été plausibilisés avec les statistiques de l'OFEN. Les personnes intéressées par la méthodologie trouveront dans la documentation détaillée de nombreuses informations supplémentaires sur les sources de données utilisées, l'actualité et la précision.

L'outil indique désormais le niveau de consommation d'électricité par habitant. Si une commune abrite des entreprises à forte consommation d'électricité, cela a également une influence sur la consommation par habitant. Quelle est alors la pertinence de ces informations ?

Fabian Heymann : Il faut ici travailler avec un modèle. La consommation d'électricité mesurée à l'échelle nationale est répartie entre les différentes communes selon un modèle de demande d'électricité. Le modèle de demande d'électricité estime la consommation des différents secteurs (ménages, services, industrie, agriculture et transports) dans les communes. Il est important de comprendre quelle commune est dominée dans sa consommation par des entreprises grandes consommatrices d'électricité ou par des ménages. Il est ainsi possible de prévoir des instruments plus adaptés à tous les niveaux (fédéral, cantonal, communal), par exemple pour soutenir l'efficacité énergétique.

Bien entendu, il existe encore des écarts dans les chiffres, notamment pour les communes avec quelques gros consommateurs ainsi que pour les communes avec une forte proportion de résidences secondaires. Dans une analyse de résistance, on a constaté un écart inférieur à 20% pour deux tiers des communes, et même un écart inférieur à 10% pour 42% d'entre elles. Pour un premier jet, c'est déjà très bien et utile. Avec davantage de numérisation et de données de mesure disponibles par commune, cela va encore s'améliorer dans les années à venir. La plate-forme de données ("Datahub") prévue par la loi fédérale pour un approvisionnement sûr en électricité produite à partir d'énergies renouvelables, qui fournit...

Des informations sont désormais également disponibles sur le développement de l'infrastructure de recharge. Cela ne concerne-t-il que les stations de recharge accessibles au public ?

Fabian Heymann : C'est exact. C'est aussi l'infrastructure sur laquelle les décideurs publics peuvent agir directement à différents niveaux. Les informations, y compris la comparaison avec d'autres communes voisines, sont certainement utiles pour les décideurs locaux. Malheureusement, il n'existe pas encore de base de données solide sur le réseau privé de stations de recharge pour les représenter au niveau communal. Les gestionnaires de réseau de distribution devraient en savoir plus à ce sujet. Le Datahub, avec la participation des gestionnaires de réseau de distribution, pourrait toutefois bientôt combler cette lacune.

Pourquoi l'Energie Reporter a-t-il été étendu ?

Fabian Heymann : La première version de l'Energie Reporter a suscité beaucoup d'attention de la part des médias et a reçu des réactions positives. D'autres acteurs, comme la radio et la télévision suisses (SRF) ou 20Minuten, ont également repris l'Energie-Reporter et réutilisé les résultats en continu. Tout récemment, l'hebdomadaire "Beobachter" a de nouveau demandé des données. Tout cela nous a motivés à élargir la base de données afin de pouvoir fournir à la population une image encore meilleure de la transition énergétique.

Les comparaisons entre communes sont possibles. Je peux aussi voir où se situe ma commune par rapport au canton. On renonce toutefois délibérément à un classement. Pourquoi ?

Fabian Heymann : L'objectif du rapport sur l'énergie est d'inciter au changement. Il doit y avoir un échange entre les communes, afin de profiter mutuellement des expériences, d'exploiter pleinement les potentiels et de passer ensemble à l'action. La base pour cela a maintenant été élargie. Un classement peut être mal interprété, notamment parce que les conditions locales sont toujours très différentes et qu'il serait très difficile d'en tenir compte dans une telle liste, du moins pour le moment.

Toutes les données sont librement accessibles. Dans quel but sont-elles utilisées ? Pouvez-vous faire un exemple d'utilisation ?

Fabian Heymann : En principe, l'Office fédéral de l'énergie encourage la disponibilité croissante de données énergétiques ouvertes et réutilisables(Energeia en a parlé en 2022). Les données peuvent être utilisées par les chercheurs pour développer de meilleurs modèles, par les développeurs de projets pour identifier les communes/cantons où il est nécessaire d'agir, ou encore par le public intéressé. Nous recevons par exemple régulièrement des demandes de citoyens intéressés par les chiffres clés de la transition énergétique dans leur commune. Enfin, les données sont également utilisées et traitées par les médias, par exemple dans le moniteur climatique de la SRF.

Caisse : 1

L'Energie-Reporter est soutenu par SuisseEnergie, le programme de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, et par le Digital Innovation Office de l'OFEN. La responsabilité de la méthodologie et des résultats affichés incombe à l'entreprise Geoimpact AG.

Encadré 2

Consommation d'électricité: la valeur Consommation d'électricité indique la consommation annuelle d'électricité par habitant, mesurée en mégawattheures par an et par personne (MWh/an par personne). La valeur comprend l'électricité consommée par les ménages, les services, l'industrie, l'agriculture et les transports au cours des 12 derniers mois disponibles.

Production d'électricité renouvelable: l'indicateur Production d'électricité renouvelable montre la production annuelle d'électricité par habitant à partir de sources d'énergie renouvelables, mesurée en MWh/an par personne. La valeur comprend la production d'électricité provenant de centrales hydroélectriques, solaires, éoliennes, de biomasse et d'incinérateurs d'ordures ménagères, sachant que pour les incinérateurs d'ordures ménagères, seule la moitié de l'électricité totale produite est comptabilisée comme renouvelable.

Points de recharge accessibles au public : Sur les pages détaillées de chaque commune, le nombre de points de recharge accessibles au public ainsi que le nombre de voitures électriques par point de recharge sont désormais indiqués.

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 2 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...