Benoît Revaz à la rencontre des artisans de la transition
Etre directeur d’Office, nécessite d’être une très large partie de son temps au bureau, au Parlement ou en séance. Il est rare de pouvoir rencontrer les artisans du domaine de l’énergie sur le terrain ou avoir directement contact avec les personnes qui travaillent à la mise en œuvre des décisions politiques de manière concrète. C’est pour aller à leur rencontre que Benoît Revaz, le directeur de l’Office fédéral de l’énergie a décidé de participer à un module de formation pour les futurs installateurs de panneaux solaires du fournisseur d’énergie Groupe E qui se déroule à Boudry à côté de Neuchâtel.
Retour en salle de classe pour le directeur de l’OFEN en compagnie des 10 participants de la formation Solar Access. Au programme du module du jour, de la théorie suivie de la pose de panneaux solaires de différents types. Dans la halle de formation, répartis en plusieurs groupes, les formateurs montrent aux futurs spécialistes la pose de panneaux dans différentes configurations : Toit plat, intégré ou encore sur la toiture. Le métier demande une bonne condition physique, il faut porter les panneaux tout en étant en équilibre sur les différents toits. Les panneaux sont installés selon les plans et démontés dans la foulée pour permettre à l’équipe suivante d’acquérir de nouvelles compétences dans une autre configuration. L’ambiance est studieuse, mais bon enfant. Pour les participants, la formation dure 9 jours mêlant théorie, mais surtout de la pratique. Une fois la partie à Boudry terminée, les participants retournent dans leur filiale pour terminer leur formation sur le terrain.
Ce cours, instauré il y a une peu plus d’une année par Groupe E rencontre un certain succès. Plus de 90 nouveaux monteurs, aides-monteurs ou chefs d’équipe ont rejoint les différents emplacements de l’entreprise en Suisse occidentale. Et pour 2024, 3 sessions sont déjà agendées. L’intérêt pour ces nouveaux métiers existe. Pour Jacques Mauron, directeur général de Groupe E ce bilan est positif : «La formation offre une réelle chance de reconversion et d’engagement dans la transition énergétique. Elle vise aussi à pallier le manque de main-d’œuvre dans un marché en forte progression.» Groupe E n’est pas la seule entreprise à proposer de telles formations dans le domaine du solaire, l’association faîtière de la branche Swissolar propose des informations sur le sujet. Les métiers de bases, comme les électriciens, ne sont pas oubliés, chaque année environ 80 apprentis débutent dans l’entreprise de l’énergéticien basé dans le canton de Fribourg.
Cette expérience a été enrichissante pour le directeur de l’OFEN: «Cette journée a été très enrichissante pour moi au contact de ces personnes motivées à œuvrer dans un domaine qui va jouer un rôle très important ces prochaines années. Si le temps me le permet, je renouvellerais l’expérience.» Dans le domaine de l’énergie, la formation joue aussi un rôle important pour l’efficacité énergétique des bâtiments et là aussi il y a des défis à relever pour trouver des bras. Dans ce cadre, le secteur du bâtiment, les institutions de formation et la Confédération ont lancé l’année dernière l’Offensive de formation du secteur du bâtiment.
Fabien Lüthi, Communication Office fédéral de l’énergie
Images: AGENCEB et OFEN
Neuste Kommentare