, ,

A Londres en train… comme Greta!


Les images de Greta Thunberg sillonnant l’Europe en train ont marqué les esprits. En 2019, les habitudes de voyage ont indéniablement évolué. A l’OFEN, les collaborateurs prennent plus facilement le train ou même le vélo, comme notre collègue Christian Bühlmann, au lieu de l’avion pour leurs voyages de service à l’étranger. Ces changements s’inscrivent aussi dans les objectifs de la Confédération. J’ai donc naturellement choisi ce moyen de transport pour me rendre à une conférence à Londres la semaine dernière.

La distance peut paraître décourageante, mais le voyage en TGV m’a à peine pris deux heures de plus, de porte à porte, que si j’avais pris l’avion. En effet, si le vol ne dure en théorie qu’une heure quarante, les trajets jusqu’à et depuis l’aéroport, les deux heures d’avance et les contrôles rallongent considérablement la durée du voyage.

Ainsi, j’ai pu économiser un peu plus de 300 kg de CO2 sur l’aller-retour. En bonus, j’étais installée confortablement pour lire, travailler et contempler les paysages traversés. Et je suis arrivée à destination clairement bien plus fraîche que si j’avais voyagé en avion.

Pour continuer sur ma lancée, je me suis déplacée exclusivement à pied et avec le Tube durant mon séjour londonien. J’ai pu ainsi profiter d’une promenade (rafraîchissante) le long de la Tamise matin et soir entre l’hôtel et le centre de conférences.

Bilan: si le train est un mode de transport plus responsable que l’avion, il est également plus confortable, plus reposant, et il est beaucoup plus facile d’y travailler; ce qui compense à mon avis largement la relative longueur du voyage. Je reprendrai le train chaque fois que cela sera possible. La seule chose que je changerai sera de demander la réservation d’un siège isolé, pour plus d’espace et d’intimité.

Paule Anderegg, section Industrie et services OFEN

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 1 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .