, , ,

Enfin la clarté sur les réseaux thermiques

?

Le Livre blanc sur le chauffage urbain prévoit un potentiel économique de 17 térawattheures par an (TWh/a) pour les réseaux thermiques en Suisse en 2050. Si l'on tient compte des mesures de rénovation de l'enveloppe du bâtiment, cela correspond à une part de près de 40 % des besoins en chaleur. Les 60 p. 100 restants seraient couverts par des usines individuelles. Cette prévision repose sur l'hypothèse que la chaleur environnementale renouvelable, comme l'eau de mer, l'eau souterraine, l'énergie géothermique, l'énergie solaire, etc. sera de plus en plus utilisée - généralement à un niveau de température inférieur à celui des sources de chaleur classiques.

La température des réseaux a également été réduite au cours des dernières décennies grâce à des normes de construction plus élevées et à des exigences de refroidissement croissantes. Des réseaux à basse température proches de la température ambiante ont déjà été mis en place, appelés réseaux d'énergie, qui sont utilisés à la fois pour le chauffage et le refroidissement. Dans ces réseaux, il y a à la fois des consommateurs de chaleur et des fournisseurs (producteurs) de chaleur, tous ensemble des "prosommateurs". La diversité des niveaux de température et des modes de fonctionnement qui en résulte a entraîné une confusion accrue quant aux définitions, aux types de réseaux et aux bilans énergétiques. Au nom de l'EnDK et de l'EnFK, un petit dépliant a été produit pour identifier et consolider les bases par un large groupe d'experts. Vous le trouverez ici (FR).

Diego Hangartner, assistant de recherche, Haute école spécialisée de Lucerne

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 2 Vote(s), Durchschnitt: 4,00
Loading...
1 Antwort

Trackbacks & Pingbacks

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .