Avec la loi sur l'énergie approuvée par les électeurs suisses, la Suisse fait le premier pas vers la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 qui vise à promouvoir les énergies renouvelables, à améliorer l'efficacité énergétique et à interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le SCCER-FURIES est l'un des principaux acteurs impliqués dans la résolution des défis que posera cette transition énergétique sur le réseau électrique.
Dimanche 21 mai 2017, 58,2% des électeurs suisses ont approuvé la nouvelle loi sur l'énergie adoptée par le Parlement suisse. La loi a reçu un fort soutien dans toute la Suisse, en particulier de la jeune génération (69% des 18-34 ans) et des citoyens francophones, en particulier dans le canton de Vaud (73,5%).
L'objectif de la loi sur l'énergie est de préparer le terrain pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050, mais un certain nombre de défis doivent d'abord être surmontés. Un défi majeur consiste à garantir la fiabilité et la stabilité du réseau électrique tout en intégrant à grande échelle de nouvelles sources d'énergie renouvelable. L'énergie dérivée des technologies des énergies renouvelables est par nature volatile, souvent produite dans des installations de petite taille et décentralisées et, dans certains cas, consommée localement.
A l'avenir, les gestionnaires de réseaux électriques devraient être en mesure de faire correspondre la demande, qui fluctue déjà en fonction des besoins des consommateurs, à l'offre, qui fluctuera également en fonction des conditions météorologiques. De plus, ils doivent être cohérents dans l'atteinte de cette cible mobile en fournissant une puissance de qualité adéquate en termes de fréquence (à 50Hz). Cela nécessitera des améliorations massives de l'infrastructure électrique existante et l'amélioration de son observabilité et de sa contrôlabilité. Et c'est là qu'intervient SCCER-FURIES.
SCCER-FURIES - membre de la famille des Centres de compétences suisses pour la recherche énergétique (SCCER) créée en 2014 par la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) - réunit 34 instituts académiques autour de la Suisse et 50 entreprises de pointe afin de développer des solutions innovantes et de façonner l'avenir du réseau électrique suisse.
Le centre travaille à deux niveaux principaux : la couche " systémique ", avec des activités centrées sur le développement de nouvelles solutions de surveillance et de contrôle pour les réseaux de transport et de distribution, et la couche " composante ", qui se concentre sur le développement de technologies permettant la mise en œuvre de ces solutions.
Le 1er janvier 2017, le centre est entré dans une nouvelle phase où les solutions les plus prometteuses et les plus avancées sont démontrées sur le réseau réel. Ces activités de démonstration seront déployées dans toute la Suisse et se concentreront sur une technologie spécifique ou sur une combinaison de plusieurs technologies. Ces activités permettront de commercialiser les solutions. De plus, les démonstrateurs multi-solutions simuleront les conditions futures du réseau, telles que décrites dans la feuille de route du réseau intelligent de l'OFEN, et proposeront des solutions pour les gérer. C'est la première fois que des activités d'une telle ampleur et d'un tel niveau de coordination auront lieu en Suisse.
Patrice Cherubini, spécialiste des communications, SCCER-FURIES sccer-furies@epfl.ch
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!