A Genève, installer des compteurs intelligents à l’échelle d’un canton
Dans le canton de Genève, le fournisseur d’énergie est le même pour tout le monde: les Services Industriels de Genève (SIG). Depuis novembre dernier, l’entreprise qui désert environ 260’000 clients, a lancé son opération d’échange des anciens compteurs électriques pour passer aux modèles intelligents plus communément connus sous le nom Smart Meter.
Depuis le mois de novembre, une équipe interne de 10 personnes est sur le terrain pour une phase de test. L’objectif est de trouver le meilleur processus pour optimiser le temps et la logistique autour des travaux. Actuellement, l’équipe change environ 500 compteurs par semaine, mais dès le début de l’année prochaine avec l’aide d’entreprises de la région, l’objectif est de passer à 1500 à 2000 compteurs par semaine. L’objectif, avoir terminé les travaux à fin 2027. Pour éviter les déplacements inutiles entre le lieu d’intervention et le dépôt, les employés déplacent seulement leur matériel personnel (outillage et matériel de protection), alors que les SIG font appel à une entreprise de livraison en vélo cargo pour amener des caisses de 12 nouveaux compteurs intelligents directement sur place. Une simplification logistique appréciée des ouvriers.
Energeiaplus a pu observer le système mis en place pour ce travail volumineux par les SIG lors d’une visite à Carouge.
Au niveau suisse, l’objectif est que les gestionnaires de réseau de distribution arrivent à une couverture de 80% du réseau d’ici 2027.
Fabien Lüthi, communication Office fédéral de l’énergie
Image et vidéo: OFEN
Neuste Kommentare