Une meilleure compréhension de l’économie, de la société et des mesures politiques pour la transition énergétique
En mars dernier, la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ont publié le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2025 à 2028. Son but est d’analyser les besoins de travaux de recherche pour atteindre au mieux les objectifs énergétiques et climatiques de la Suisse.
Cinq priorités thématiques ont été déterminées. Energeia se penche sur celle relative à l’Économie, la société et les mesures politiques.
La Suisse est en pleine transition vers un système énergétique durable, sûr et renouvelable. Le but est d’atteindre zéro émission nette tout en assurant la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Pour atteindre cet objectif, seuls des progrès technologiques ne vont pas suffire : des changements significatifs dans nos comportements, nos marchés, nos politiques et nos institutions seront aussi nécessaires.
Comprendre les comportements pour élaborer des mesures
Mieux comprendre comment les différents acteurs consomment et investissent dans l’énergie permet d’élaborer des politiques et modèles de marché efficaces. La recherche en sciences humaines et sociales joue un rôle important, car elle fournit des informations factuelles sur les moteurs de la consommation d’énergie, les comportements individuels et collectifs, mais aussi les obstacles aux investissements dans les énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Améliorer l’organisation et la règlementation des marchés
Les marchés de l’énergie coordonnent les décisions d’investissement et d’utilisation des acteurs d’un système énergétique. Par conséquent, une stratégie énergétique réussie nécessite des recherches sur la conception de ces marchés et la réglementation, tant pour les marchés de l’énergie existants que pour ceux à venir. La transition énergétique entraîne une convergence entre les systèmes d’approvisionnement en énergie, permettant à la société de gagner en efficacité, en résilience et en durabilité.
Un changement social au-delà de l’énergie
La transition énergétique est une transition de la société et de ses technologies. Pour être réalisée avec succès, elle doit être largement acceptée et favoriser le bien-être individuel. La recherche en sciences humaines et sociales doit aider à comprendre son impact distributif, à analyser l’évolution de la justice énergétique, et à concevoir une transition inclusive. Aussi, les politiques et les réglementations extérieures au domaine de l’énergie peuvent entraver ou soutenir la transition énergétique. Il est important de mieux comprendre ces interactions pour optimiser les conditions-cadres du changement.
Le plan directeur est un outil destiné à toutes les instances de promotion de la Confédération. Il sert également à orienter les services cantonaux et communaux qui disposent de leurs propres instruments d’encouragement en faveur de la recherche énergétique.
Sandrine Klötzli, Communication, Office fédéral de l’Energie, Image: Adobe Stock 248217547
Neuste Kommentare