, ,

5 conseils pour illuminer cet hiver


Économiser l’énergie est le mot d’ordre de cet hiver. Mais cela ne doit mettre en berne votre bonne humeur. En Suisse comme ailleurs, de nombreuses personnes n’ont pas le moral au beau fixe en hiver, d’où l’importance d’un bon éclairage pour créer une atmosphère positive. Suivez nos conseils pour réduire votre consommation d’énergie tout en gardant le sourire.

Conseil 1: pour vos illuminations de Noël (et bien d’autres encore), misez sur les lampes LED
Les LED sont plus efficaces que tous les autres types de lampes. En plus d’une faible consommation d’énergie, ils présentent également une longue durée de vie. Contrairement aux ampoules à économie d’énergie, elles éclairent tout de suite, ne contiennent pas de mercure et sont faciles à éliminer et à recycler. Il est donc intéressant à plus d’un égard d’acheter des LED, également pour l’éclairage de Noël. La gamme de couleurs de lumière des LED est vaste, depuis le blanc chaud (familièrement appelée lumière chaude) jusqu’au blanc bleuté de la lumière du jour (lumière froide), en passant par le blanc neutre. Si vous souhaitez créer une ambiance conviviale pendant cette période, le blanc chaud est probablement le choix le plus judicieux.

Pour de nombreuses personnes, les fêtes de fin d’année sont indissociables de la lueur des bougies. Mais une guirlande lumineuse LED illumine le sapin de manière tout aussi réussie. En comparaison, les lampes LED l’emportent: au vu de l’énergie utilisée pour la production des LED et des bougies, si l’on compare l’achat de bougies à la durée de vie d’une guirlande lumineuse LED, les guirlandes LED sont plus économiques et moins chères. Elles ne présentent par ailleurs pas de risque d’incendie et ne dégagent pas de fumée. Il n’est donc pas nécessaire d’aérer davantage, ce qui permet d’économiser l’énergie de chauffage.

Si vous ne voulez pas vous passer de la magie des bougies, vous devez impérativement veiller à ce qu’elles ne brûlent jamais sans surveillance (par des adultes) et à aérer de temps en temps.

Conseil 2: privilégiez des lampes LED à intensité variable
Il est recommandé d’acheter des LED à intensité variable pour les lampes se trouvant dans les pièces de séjour comme le salon, ainsi que pour les illuminations de Noël. Réduire l’intensité des LED induit une diminution linéaire de la consommation d’énergie: en choisissant une luminosité médiane, vous divisez par deux la quantité d’électricité consommée et vous créez en même temps une ambiance plus agréable.

Conseil 3: Vaut-il la peine de remplacer les lampes actuelles par un nouvel éclairage LED
En principe, utiliser un produit jusqu’à ce qu’il ne marche plus constitue un comportement plus durable, étant donné qu’il faut de l’énergie pour fabriquer un nouveau produit. S’agissant des lampes, il convient toutefois d’évaluer les intérêts en présence. En effet, les LED consomment 80 à 90% moins d’électricité que les ampoules classiques et sont 60 à 70% plus efficaces que les halogènes. Lorsqu’une lampe est souvent allumée, comme c’est le cas des plafonniers dans les logements, il est donc clairement avantageux de remplacer une ampoule à incandescence ou une lampe halogène par un éclairage LED. Si vous avez encore des lampes halogènes en forme de tige (type de culot R7s), la Confédération soutient leur remplacement jusqu’à 100 francs avec le programme alledin.

La situation est en revanche moins claire pour les lampes qui ne sont pas souvent allumées. Si vous avez dans votre abri de jardin une vieille ampoule qui est allumée seulement deux fois par semaine pendant quelques minutes, cela ne vaut pas la peine de la remplacer tant qu’elle fonctionne. Concernant les illuminations de Noël, il faut donc peser le pour et le contre: si elles sont allumées chaque jour plusieurs heures pendant tout le mois de décembre, il est judicieux de remplacer les vieilles ampoules et les lampes halogènes par des LED. En revanche, si elles fonctionnent uniquement à Noël et retournent ensuite immédiatement dans une boîte à la cave, il n’est pas utile d’acheter un nouvel éclairage.

Conseil 4: utilisez des programmateurs pour vos illumations de Noël
Une lampe qui n’est pas allumée est celle qui économise le plus d’énergie. Grâce à un programmateur, vous pouvez vous assurer que votre éclairage de Noël est uniquement allumé lorsque vous êtes là pour en profiter. Réglez le programmateur sur la plage horaire pendant laquelle vous vous trouvez généralement dans la pièce concernée. Vous ne devrez ainsi même pas penser à éteindre vos illuminations.

Conseil 5: renoncez à un éclairage extérieur électrique
Vous profitez en premier lieu de l’éclairage festif à l’intérieur de votre logement. Renoncez donc cette année à décorer votre façade de guirlandes lumineuses et faites ainsi d’une pierre deux coups en économisant l’électricité et réduisant la pollution lumineuse.

Si vous ne voulez pas renoncer complètement à l’éclairage extérieur, il est recommandé d’utiliser des lampes LED fonctionnant à l’énergie solaire. Elles se rechargent automatiquement pendant la journée et, selon leur mode de fonctionnement, se déclenchent dès qu’il fait nuit ou peuvent être allumées et éteintes manuellement. Afin de limiter la pollution lumineuse, la lumière ne doit pas être dirigée vers le haut et sur les côtés, mais uniquement vers le bas. Il est également conseillé d’éteindre cet éclairage extérieur après quelques heures ou au plus tard avant d’aller se coucher. Si votre lampe ne peut pas être éteinte manuellement, vous pouvez aussi la placer à l’intérieur.

Cette article a été publié sur le site internet de SuisseEnergie.

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...