, , ,

Solaire thermique – les règles d’or


Bien que la plupart des installations solaires thermiques soient en état de fonctionner, encore trop d’erreurs, souvent les mêmes, sont constatées. En 2016, une étude basée sur le contrôle de 1’151 installations solaires thermiques, indiquait en effet un grand potentiel d’amélioration.

Sur ce constat, une nouvelle publication a été réalisée et publiée par SuisseEnergie en collaboration avec Swissolar, soutenue par la commission technique énergie solaire thermique des associations Swissolar, suissetec et ImmoClimat Suisse et par Sebasol.

La brochure „Les règles d’or de l’énergie solaire thermique“ offre de précieux conseils, exemples et illustrations à l’appui, afin d’éviter les erreurs les plus courantes lors de l’installation de systèmes solaires thermiques et afin que les exigences des législations cantonales soient remplies.

Dans les cas les plus souvent constatés, on rencontre des problèmes d’isolation, avec des pertes de chaleur importantes, des pertes de charge (frottement), des fuites entraînant des dysfonctionnements, des mesures inefficaces ou erronées de la température, des problèmes de pression ou encore l’installation de composants inappropriés.

De plus, il est à noter que la documentation technique doit être en possession du propriétaire de l’installation, base pour les éventuelles réparations ou modifications nécessaires, et que ce dernier doit être en mesure de comprendre le fonctionnement de base du système solaire et du réglage. Ainsi, le propriétaire devrait pouvoir faire des contrôles simples et, grâce à un système d’alarme en cas de panne, pouvoir agir rapidement.

En conclusion, en étant accompagné d’un professionnel de la branche et en suivant ces quelques règles d’or, on s’assure d’un fonctionnement optimal de son installation. La brochure de SuisseEnergie contient toutes les informations nécessaires à ce sujet et est disponible en français (Les règles d’or de l’énergie solaire thermique) et en allemand (Die goldenen Regeln der Solarthermie).

Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables

Image: Gemeindewerke Erstfeld

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
2 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .