L’air comprimé est ce qu’on appelle une technologie transversale qui est utilisée pour un grand nombre d’applications (machines-outils, machines d’impression, visseuses, systèmes de transport, etc.) dans de nombreux secteurs. Les plus gros consommateurs qui correspondent à plus de 50% de la consommation électrique d’air comprimé sont les industries du bois, de la chimie, de l’agro-alimentaire, ainsi que celle du plastique, des arts graphique et du papier.
L’air comprimé correspond à 2% de la consommation annuelle totale d’électricité en Suisse. Une consommation qui pourrait être diminuée à l’avenir, car le potentiel de gain en efficacité est important. Une étude de potentiel réalisée en 2014 a montré que le potentiel d’économie se monte à 240 GWh par an, soit 23% de la consommation électrique annuelle due à l’air comprimé.
Du fait de l’importance de l’air comprimé dans l’industrie et son potentiel d’économie, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a réactivé sa campagne «air comprimé efficient» dans le cadre du programme SuisseEnergie. La campagne se focalise sur les trois composants du système que sont : la centrale de production, le système de distribution et les consommateurs finaux soit les installations de production.
Les mesures qui sont proposées sont concrètes et faciles à mettre en œuvre en s’appuyant sur de nombreux exemples pratiques. Un accent tout particulier a été mis sur la planification des nouvelles installations et également sur la réduction des besoins. Il y deux mesures faciles à implémenter qui permettent d’économiser rapidement quelques centaines, voire quelques milliers de francs : l’élimination des fuites et la réduction de la pression du réseau. Un autre point à prendre en considération, pour toute installation d’air comprimé ayant une puissance égale ou supérieure à 15 kW, est l’utilisation des rejets de chaleur, par exemple pour la production d’eau chaude et/ou le chauffage de locaux. L’utilisation des rejets de chaleur est aussi l’une des mesures d’efficacité les plus rentables. Vous trouverez plus d’informations, ainsi que de nombreux outils facile à comprendre et à utiliser, afin d’améliorer l’efficacité des installations d’air comprimé sous www.air-comprime.ch.
Richard Phillips, responsable pour les systèmes d’entraînements électriques à l’OFEN
Photo: Rolf Gloor, Gloor Engineering Sufers


e-ThermBei Wärmepumpen im Stand-by gibt’s Optimierungspotenzial
©ShutterstockLiebes BFE … Wieviel Strom produziert der Flügel einer Windanlage bei einer Umdrehung?
RevillardQuand les pionniers et aventuriers de l’énergie solaire s’exposent
CelerotonTurbo Compressors Enable new Forms of Mobility 


Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!