Vers un développement stable et durable du parc immobilier suisse
Le secteur de la construction et de l'immobilier est confronté à l'urgence d'une transformation durable - le parc immobilier déjà construit est notamment considéré comme un facteur clé dans la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique 2050.
Les différents acteurs disposent d'un cadre d'action clairement défini et reconnu, ainsi que des normes et standards nécessaires à la transformation. Le SNBS (Standard pour la construction durable en Suisse) et le SSREI (Swiss Sustainable Real Estate Index) comptent parmi les instruments les plus importants à cet égard. Energeiaplus donne un aperçu de ces deux normes.
Le SNBS a été initié par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et est le standard reconnu pour la construction durable en Suisse. Il permet ainsi de prendre en compte les aspects de durabilité de manière globale dès la phase de planification et de construction. SSREI, quant à lui, a été développé pour l'évaluation de la durabilité des bâtiments existants et leur optimisation en aval, et est considéré comme le pendant du SNBS : les deux normes suivent la même structure de base et s'orientent vers la norme de compréhension de la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA 112/1 "Construction durable - Bâtiment".
"En tant que consommateur d'énergie et émetteur de CO2 de poids, le secteur de la construction et de l'immobilier a une responsabilité dans la transformation durable. Avec le SNBS pour la construction et le SSREI pour l'existant, tous les acteurs disposent des instruments de mise en œuvre nécessaires", Elvira Bieri, directrice du SSREI
Le SSREI reconnaît le SNBS ainsi que d'autres normes et labels tels que Minergie comme "label de qualité" dans le cadre de l'évaluation des bâtiments.
Le parc immobilier comme principal levier
Mais comme la Suisse ne peut et ne doit pas être construite à neuf - mot-clé "énergie grise" - le plus grand levier du développement durable se trouve dans le parc immobilier déjà construit.
SSREI aide les propriétaires de biens immobiliers à orienter leurs immeubles vers la durabilité et à garantir leur valeur à long terme : Bien au-delà des questions énergétiques, SSREI évalue un bâtiment de manière globale selon 36 indicateurs dans les domaines de la société, de l'économie et de l'environnement (des explications sur le contenu de l'évaluation ainsi que sur le processus sont disponibles dans le manuel). Les résultats de l'évaluation offrent à l'utilisateur une base de décision solide pour la transformation durable de ses immeubles ainsi que pour un reporting pertinent.
La norme s'adresse à tous les propriétaires institutionnels tels que les sociétés anonymes et les fonds immobiliers, les fondations de placement, les coopératives, les banques, les assurances, les caisses de pension et les pouvoirs publics.
Comme le SNBS, le SSREI est également reconnu par le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark), la référence mondiale en matière d'immobilier, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale.
Le "ZURI.CH CAMPUS" comme exemple
Le ZURI.CH CAMPUS est un exemple connu de site évalué selon le standard SSREI. L'ancien siège social du groupe LafargeHolcim s'étend sur plus de 32'000 mètres carrés et a été entièrement rénové et transformé au cours des dernières années.
Conclusion : celui qui construit selon le SNBS et qui évalue ou développe le parc immobilier selon le SSREI suit ainsi un processus reconnu et conforme aux normes, avec une logique uniforme tout au long du cycle de vie des bâtiments. Les jalons d'un développement durable du parc immobilier suisse sont ainsi posés.
Sandrine Klötzli, Communication, Office fédéral de l'énergie, Images : SSREI, www.zurich-campus.ch
Neuste Kommentare