Presque chacune des plus de 2000 communes suisses a son propre terrain de sport. Même lorsqu'il fait nuit, on y joue au football ou au tennis, on s'y entraîne à l'athlétisme. C'est possible grâce aux projecteurs. Depuis quelques années déjà, l'instrument de promotion ProKilowatt soutient les transformations en éclairage LED à faible consommation d'énergie. Depuis le début de l'année 2024, un nouveau programme de ProKilowatt est en cours, axé sur les terrains de football.
En ce vendredi soir de début février, le terrain de sport Bodenweid à Berne est en pleine effervescence. L'équipe féminine des moins de 14 ans d'YB s'entraîne sur un terrain, deux équipes seniors s'affrontent sur un autre et des juniors s'entraînent sur un autre terrain. Selon la saison, jusqu'à 20 clubs de sport utilisent les installations - principalement pour le football - même le soir.
Les cinq terrains en gazon synthétique sont éclairés par des projecteurs. Ce qui frappe : la lumière d'un côté de l'installation est plus claire, les couleurs sont éclatantes, on a l'impression de reconnaître chaque brin d'herbe, une qualité HD pour ainsi dire. La raison : l'éclairage d'une partie de l'installation a été rénové en 2022. Neuf candélabres ont été remplacés par des LED. Six candélabres sont encore équipés des anciennes lampes aux halogénures métalliques. L'éclairage y est plus flou, plus diffus.
Comme il n'y a "que" des entraînements ce soir-là, les lampes/projecteurs LED ne fonctionnent pas à pleine charge. C'est un avantage par rapport aux anciennes lampes, qui ne sont pas graduables. Le remplacement des anciennes lampes a été soutenu financièrement par le programme de promotion ProKilowatt.
Dans une interview vidéo avec energeiaplus, Adrian Gerber explique les avantages des nouveaux luminaires à LED - en termes d'entretien et de consommation d'énergie. Adrian Gerber est le responsable du site des installations sportives Bodenweid/Weissenstein dans la ville de Berne.
A Zoug aussi, l'éclairage de toutes les installations sportives a été renouvelé ces dernières années. Le stade, les terrains en herbe, le terrain de street-hockey et les installations d'athlétisme sont désormais éclairés par des LED. Des lampes LED ont été installées sur un total de 141 mâts d'éclairage, qui, contrairement aux anciennes lampes, sont à intensité variable. Avant la rénovation, l'éclairage consommait près de 300'000 kWh d'électricité par an. Désormais, cette consommation est réduite de moitié.
Des LED pour Muri AG et Zoug
Un autre exemple. Le complexe sportif du club de football suisse FC Muri dans le canton d'Argovie. L'installation a plus de 70 ans d'histoire. Femmes et hommes, juniors et seniors de différentes catégories de jeu s'y entraînent - en été comme en hiver. En automne 2022, le système est passé aux LED. L'éclairage peut désormais être réglé en fonction des besoins. l'intensité lumineuse est de 50% pour les entraînements, de 75% pour les matchs de la ligue régionale et de 100% pour les matchs de la première ligue.
Comme il n'était pas possible de réaliser une connexion par câble, une solution sans fil a été choisie pour la gradation de l'éclairage. "Le plus grand avantage des trois niveaux de gradation est certainement l'économie d'électricité et de coûts", déclare Jimmy Sagri, membre du comité directeur du FC Muri, cité sur le site Internet du club.
Berne, Muri et Zoug sont trois des quelque 160 mesures soutenues par le programme ProKilowatt "effeSPORT". Ce programme a démarré en 2021 avec pour objectif d'encourager, par une incitation financière, l'assainissement de l'éclairage des terrains de sport suisses avec la technologie moderne des LED et le remplacement des anciennes lampes aux halogénures métalliques par des LED.
Les lampes aux halogénures métalliques sont encore très répandues sur les terrains de sport suisses. Elles sont certes puissantes, mais consomment beaucoup d'énergie. De plus, elles ont besoin d'un temps de démarrage, au minimum un quart d'heure, avant d'atteindre leur pleine puissance. Il n'est donc pas possible d'allumer le projecteur au début de l'entraînement ou du match. De plus, il n'est pas possible de les faire varier. Qu'il s'agisse d'un entraînement ou d'un match, les lampes aux halogénures métalliques fonctionnent toujours à pleine charge et éclairent non seulement le terrain de football ou de tennis, mais aussi les environs immédiats. On parle alors de lumière diffuse, ce qui est gênant pour l'environnement et le voisinage.
Ces inconvénients disparaissent avec les LED. Les LED éclairent là où il faut et aussi fort que nécessaire. Et en plus, on économise beaucoup d'électricité - jusqu'à 65%. En outre, les luminaires à LED ont une durée de vie plus longue, un avantage supplémentaire si l'on considère qu'il faut toujours une plate-forme élévatrice pour remplacer les luminaires.
D'effeSPORT à LEDforFOOT
Le programme ProKilowatt "effeSPORT" arrive maintenant à son terme, plus tôt que prévu. Pour les terrains de football, il existe depuis janvier 2024 le nouveau programme ProKilowatt "LEDforFOOT.ch". Energeiaplus a fait le point avec Giuseppina Togni sur la fin du programme "effeSport" et sur les perspectives du nouveau programme "LED for FOOT".
Le programme d'encouragement effeSPORT arrive maintenant à son terme, plus tôt que prévu. Pour les terrains de football, il existe depuis janvier 2024 le nouveau programme de promotion LEDforFOOT.ch. Energeiaplus a dressé un bilan d'effeSport et un aperçu de LEDforFOOT avec Giuseppina Togni.
Energeiaplus : Sur la page d'accueil d'effeSPORT, on peut lire : "Le programme n'a plus de budget et ne sera pas reconduit" Quelle en est la raison ?

Giuseppina Togni est chef de projet effeSPORT et LEDforFOOT, Image : zvg
Giuseppina Togni : Nous avions un budget d'un peu plus d'un million de francs. Le programme a été très apprécié, notamment parce qu'avec une modeste subvention de la Confédération, on peut convaincre les autorités de rénover l'éclairage des terrains de sport et d'économiser ainsi de l'énergie.
Aujourd'hui, le nouveau programme de promotion des terrains de football LEDforFOOT est lancé.
Pourquoi ce focus sur les terrains de football ?
Dans toute la Suisse, il y a encore beaucoup de terrains de football équipés de vieilles lampes aux halogénures métalliques qui consomment beaucoup d'électricité. Nous soutenons chaque luminaire remplacé à hauteur de 350 francs. Cela doit inciter les exploitants à passer à la technologie LED, qui consomme peu d'énergie et a une longue durée de vie.
L'objectif d'effeSPORT était de moderniser 350 terrains de sport dans toute la Suisse. A-t-il été atteint ?
Les quelque 160 projets que nous aurons soutenus d'ici la fin du programme correspondent assez précisément à 350 terrains de sport. Pour le tennis, il s'agit généralement de quatre terrains, et pour les terrains de football, souvent de terrains doubles.
Mais l'économie d'électricité est plus importante pour nous, car ce chiffre est obligatoire dans notre contrat avec ProKilowatt (ProKilowatt est le programme de promotion de la Confédération pour les mesures d'économie d'électricité). Notre objectif était d'économiser 3 025 MWh d'électricité par an. Cet objectif a été dépassé. Le nombre d'installations permettant d'atteindre cet objectif n'est pas important pour nous.
EffeSPORT a-t-il soutenu chaque projet de rénovation ? Ou y avait-il des directives ?
Environ 20% des demandes ont été refusées. Les principales exigences étaient que l'éclairage soit graduable et que des luminaires asymétriques soient utilisés afin de réduire au maximum la pollution lumineuse.
Est-il nécessaire de soutenir des projets tels qu'effeSPORT si les clubs réunissent aussi eux-mêmes l'argent, comme le montrent les exemples sur le site Internet "Le maillot vert".
En fin de compte, les projets ne peuvent être réalisés que si le financement est garanti. Il est bien connu que les clubs sportifs ont peu d'argent. Ainsi, le soutien de la commune ou de plateformes comme "Le maillot vert" est très important. effeSPORT garantit un petit financement (environ 10%), mais impose des contraintes en termes de qualité et d'économie d'énergie, ce qui est également très apprécié par les planificateurs.
Et quel est l'objectif de LEDforFoot ? Combien de terrains doivent être éclairés par des LED d'ici cinq ans ?
Les plus de 2 000 terrains de compétition sont encore pour la plupart équipés de projecteurs conventionnels. L'objectif est de renouveler l'éclairage d'environ 500 terrains de sport et d'économiser ainsi environ 11'500 kWh d'électricité par an et par terrain de sport.
ProKilowatt, le programme d'encouragement de l'Office fédéral de l'énergie, soutient les mesures d'économie d'électricité non économiques dans les entreprises industrielles et de services ainsi que dans les ménages. La contribution d'encouragement, qui peut s'élever jusqu'à 30 % des coûts d'investissement, doit inciter à renouveler les installations existantes et à investir dans des technologies à haut rendement. Les projets et programmes présentant le meilleur rapport coût-efficacité seront retenus.
Pour les projets, les subventions sont versées directement à l'entreprise qui met en œuvre la mesure. Dans le cas des programmes, les subventions de l'OFEN sont versées aux entreprises participantes par un "tiers", appelé responsable du programme (par exemple une association sectorielle, un bureau d'études ou une entreprise d'approvisionnement en énergie).
Pour l'assainissement énergétique de l'éclairage des terrains de sport, une commune peut demander des subventions directement à ProKilowatt dans le cadre d'une demande de projet. Ou bien la commune s'adresse à un programme ProKilowatt en cours, comme par exemple "LED for FOOT", pour demander un soutien correspondant. Tous les programmes sont disponibles ici.
Texte, vidéo, interview, photo : Brigitte Mader, Communication, Office fédéral de l'énergie
Neuste Kommentare