,

Retour sur près de 10 ans à l’OFEN

Thomas Hodel im Mai 2016

En 2008, je quitte mon poste de planificateur en installations de chauffage et de ventilation, en Valais, pour un nouveau défi professionnel dans l’administration fédérale – du côté du législateur. Je rejoins, en septembre, l’Office fédéral de l’énergie en tant que responsable du domaine Bâtiment Technologie. Une place que j’ai occupée durant presque 10 ans. Une décennie passée dans l’administration fédérale à m’occuper de dossiers liés à la consommation d’énergie dans les bâtiments. C’était un privilège de travailler dans un office, une division et une section aussi engagés et dynamiques. A mon avis, la conviction de la grande majorité des collaborateurs de l’office sur les principaux axes de la Stratégie énergétique 2050 que sont la sortie du nucléaire et du fossile, vient des tripes. Il en découle une puissante énergie humaine qui transcende les aspects plus procéduriers, intrinsèques à toute grosse administration ou entreprise, et permet d’aboutir à des résultats aussi impressionnants qu’une révision totale d’une loi sur l’énergie et de toutes ses ordonnances et ceci en français, allemand et italien bien entendu.

Peu d’autres projets législatifs peuvent se targuer d’un tel succès. Ce fut un réel privilège d’évoluer dans un tel environnement et je suis d’autant plus reconnaissant des projets et des responsabilités qui m’ont été confiés. Les débats engagés et critiques, avec les collègues, les chefs de tous les échelons hiérarchiques et tous les partenaires externes, mais surtout les milliers de rires partagés, me laissent de l’OFEN un souvenir revigorant.

Avec tout ça je reste engagé pour un avenir énergétique durable.A présent au sein des organisations Minergie et CECB en mettant actuellement sur pied une nouvelle représentation romande pour ces deux associations. Celle-ci sera basée à Sion et sera à 100% opérationnelle à partir du 1er janvier 2019. Je me réjouis d’ore et déjà des futurs échanges et collaborations avec tous celles et ceux que j’ai eu la chance de côtoyer. Pour les 10 années passées avec vous tous je n’ai qu’un seul mot pour conclure: MERCI.

Olivier Meile, Directeur de l’agence romande Minergie-CECB, ancien collaborateur de l’OFEN

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 3 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .