Quick wins : comment se chauffer de manière efficace et écologique
Par des mesures simples, vous pouvez réduire vos frais de chauffage tout en gagnant en confort. Découvrez des conseils rapides qui peuvent être appliqués immédiatement et vous aideront à économiser de l’énergie et de l’argent.
Quick wins : se chauffer de manière efficace et écologique – avec ces mesures simples
L’arrivée du froid ne signifie pas que vos frais de chauffage doivent augmenter. Des optimisations simples vous permettent de faire fonctionner votre chauffage de manière plus efficace, plus écologique et plus économique. Même les petites mesures ont souvent beaucoup d’effet et permettent de réduire la consommation sans perte de confort. Voici des conseils que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui. Adopter les bons gestes pour économiser de l’énergie
1. Installez des vannes thermostatiques.
Les vannes thermostatiques régulent automatiquement la température ambiante, assurant ainsi un climat intérieur agréable. Si vos radiateurs ne sont pas encore équipés de vannes thermostatiques, il est grand temps d’en installer. Cet investissement permet une réduction de la consommation d’énergie pouvant aller jusqu’à 20% et est déjà rentabilisé au bout d’un ou deux ans. Vous améliorerez votre confort tout en ménageant votre porte-monnaie.
2. Dimensionnez correctement l’aération.
Votre chauffage a besoin d’air frais, mais une ouverture trop grande entraîne des déperditions de chaleur. Une arrivée d’air frais d’une à deux tailles de poing est optimale pour une maison individuelle – il n’en faut pas plus pour alimenter votre chauffage sans refroidir inutilement la pièce. Cela assure une combustion efficace et ne gaspille pas d’énergie.
3. Isolez les conduites de chauffage dans les pièces froides.
Les tuyaux de chauffage qui passent dans des pièces non chauffées comme la cave ou le garage ne devraient pas être chauds. Si c’est le cas, une chaleur précieuse est perdue. Une simple isolation de ces tuyaux permet d’économiser de l’énergie et s’amortit en deux ans seulement. Les conduites isolées conservent la chaleur dans le système ; une mesure simple mais efficace !
4. Contrôlez le débit d’eau.
Une consommation d’eau économique ménage l’environnement, mais aussi votre porte-monnaie. Faites le test du seau : ouvrez complètement le robinet de votre lavabo et testez si un seau de cinq litres met au moins 50 secondes pour se remplir. Si l’eau s’écoule plus rapidement, il vaut la peine d’installer des réducteurs de débit. Ils sont faciles à monter et permettent de réaliser rapidement des économies, l’investissement est déjà amorti au bout de six mois.
5. Installez des pommeaux à économie d’énergie pour la douche.
Le test du seau vaut également pour la douche : le débit d’un pommeau de douche économique ne devrait pas dépasser neuf litres d’eau par minute. Comme pour les robinets, testez le débit et remplacez le pommeau de douche si nécessaire. Veillez à l’étiquette-énergie. Vous économiserez ainsi de l’eau et des frais d’énergie sans perte de confort.
6. Réglez la température de l’eau chaude de manière optimale.
Les températures d’eau chaude trop élevées consomment doublement : non seulement elles augmentent les coûts, mais elles réduisent également la durée de vie de l’installation de chauffage. La température idéale dans le ballon d’eau chaude est de 60 °C, au robinet d’eau de 50 °C minimum. Si nécessaire, faites ajuster les réglages par un spécialiste ; cela réduit les coûts d’exploitation et prolonge la durée de vie de votre installation.
Vous trouverez d’autres conseils et des informations plus détaillées dans la publication «Chauffez futé». (DE, IT)
Cette article a été publié sur le site internet de SuisseEnergie.
Image: Shutterstock
Neuste Kommentare