, ,

Prime de marché des grandes centrales hydroélectriques 2019

Wassertropfen
?

En 2019, l'Office fédéral de l'énergie OFEN paiera pour la deuxième fois une prime de marché pour les grandes centrales hydroélectriques existantes. Elle est versée aux exploitants et aux propriétaires de centrales électriques qui ont dû vendre leur énergie sur le marché au cours de l'exercice 2018 à un prix inférieur au prix coûtant - y compris un rendement des capitaux propres d'environ 8 %, en fonction des conditions du marché. Au 31 mai, date limite de dépôt des candidatures auprès de l'OFEN, 17 candidats avaient déposé une seule candidature. Ils demandent une prime de marché d'environ 70 millions de francs pour 27 grandes centrales hydroélectriques non rentables. Par rapport à l'année précédente, avec 25 demandes et une prime de marché appliquée de 128 millions de CHF pour 48 centrales électriques non rentables, la demande de primes de marché est nettement inférieure. D'une part, les prix du marché de l'électricité au cours de l'exercice 2018 ont augmenté d'environ 20 % par rapport à l'exercice 2017, ce qui explique pourquoi de nombreuses centrales électriques ont de nouveau dépassé le seuil de rentabilité. D'autre part, les exploitants et propriétaires de grandes centrales hydroélectriques ayant des utilisateurs finaux dans le service universel peuvent, depuis 2018, donner la priorité à la compensation de la production de leurs centrales non rentables avec le service universel aux coûts de production, conformément à l'article 31 de la loi sur l'énergie. Comme ils n'ont plus de coûts de production non couverts, ils perdent leur droit à une prime de marché.

L'OFEN examinera en détail les demandes reçues avec l'agence d'exécution AF-Consult qu'il aura mandatée. Il est prévu que l'OFEN informe les demandeurs de leur droit à la prime de marché par arrêté vers la fin du mois de septembre.

La prime de marché pour les grandes centrales hydroélectriques s'élève à environ 100 millions de CHF, déduction faite du remboursement de la surtaxe de réseau pour les consommateurs finaux grands consommateurs d'électricité et des coûts de mise en œuvre, à partir du fonds de la surtaxe de réseau. Ce montant ne sera pas épuisé en 2019. Les fonds restants resteront dans le fonds de la surtaxe sur le réseau jusqu'à l'expiration de la prime de marché en 2022 et seront disponibles pour la grande centrale hydroélectrique existante. En cas de nouvelle baisse des prix de l'électricité et de nouvelle dégradation de la rentabilité de l'énergie hydraulique en Suisse.

Christian Bühlmann, chef adjoint de l'approvisionnement en énergie et de la surveillance, OFEN

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.