A la découverte du monde de l’énergie
Le 13 novembre, l’Office fédéral de l’énergie en collaboration avec les autres offices du DETEC accueillait une nouvelle fois une centaine de jeunes élèves à venir découvrir les différents métiers de l’administration. Au travers de différents ateliers dans les différents bâtiments, les visiteurs d’un jour peuvent se familiariser avec les thèmes de leur accompagnant. Cette année, l’OFEN a proposé durant cette journée trois ateliers. Marco Princic, s’occupe d’organiser cette journée de la relève pour l’OFEN. Nous lui avons posé quelques questions:
Energeiaplus: Pourquoi la Journée “futur en tout genre” joue-t-elle un rôle important pour l’OFEN ?
Marco Princic: Il est essentiel que nos collaborateurs familiarisent la génération future avec leur métier. Les enfants qui participent à cette journée pourraient être les professionnels de demain. Il est donc important de leur présenter les nombreuses possibilités professionnelles, les métiers d’apprentissage et les thèmes proposés par l’OFEN.
Comment parvenez-vous à présenter de manière concrète des professions qui comprennent principalement des activités numériques ?
Afin de permettre aux jeunes de mieux connaître nos diverses tâches, nous organisons des ateliers qui leur montrent à quoi ressemble le travail au bureau ou quels sont les thèmes auxquels ils seront confrontés. Notre emplacement sur le campus du DETEC à Ittigen constitue un avantage particulier : il nous permet de proposer des activités dans différents domaines. Ainsi, nos offices voisins organisent des ateliers sur des thèmes tels que l’aviation, les routes, les transports ou l’environnement, et les enfants ont la possibilité de découvrir différents aspects passionnants en une seule journée. Les enfants ont le choix de découvrir des domaines en dehors de celui de leur accompagnant.
Est-il facile d’organiser ces ateliers ?
Chaque année, le programme est élaboré en fonction de la disponibilité des experts de l’OFEN, ce qui fonctionne généralement sans problème. Cette année, les enfants ont pu participer à un atelier sur les déchets radioactifs, découvrir le métier de spécialiste en technologie de l’informatique et de la communication et visiter la centrale hydroélectrique de Mühleberg.
Voici quelques photos des participants prises durant à la journée.
Fabien Lüthi, Communication Office fédéral de l’énergie
Images: OFEN
OFEN

Quelle: Tokyo Electric Power Company Holdings, Inc
Neuste Kommentare