, ,

Climatiseur mobile : une solution fraîche, mais énergivore


Avec les fortes chaleurs estivales, les climatiseurs mobiles séduisent par leur simplicité d’utilisation. Mais sont-ils vraiment la meilleure option pour se rafraîchir sans faire exploser sa facture d’électricité ? C’est une question qui se pose de plus en plus pour les particuliers et le choix de s’équiper n’est pas simple et il faut tenir compte de plusieurs facteurs avant de sauter le pas.

Energeiaplus s’est entretenu avec Simone Marchesi, spécialiste en efficacité énergétique à l’Office fédéral de l’énergie. 

Simone Marchesi, OFEN

Simone Marchesi, pourquoi ne faut-il pas sous-estimer la consommation d’un climatiseur?
Un climatiseur mobile moyen consomme environ 1 kWh par heure, ce qui représente, en 100 heures d’utilisation, l’équivalent de la consommation annuelle d’un réfrigérateur neuf et efficace. Autrement dit, ces appareils rafraîchissent… mais à quel prix énergétique. 

Existe-il des moyens de bien choisir son climatiseur mobile? 
Heureusement, l’étiquette énergétique permet aux consommateurs d’évaluer d’un coup d’œil l’efficacité de leur climatiseur. La fiche d’information “L’étiquette-énergie pour les climatiseurs” disponible sur le site de l’OFEN fournit toutes les données utiles pour faire un choix éclairé. Vous trouverez également des conseils pratiques sur le site de SuisseEnergie. L’étiquette énergétique indique le degré d’efficacité de l’appareil, mais ne garantit pas qu’il soit correctement utilisé.  Il existe différents types de climatiseurs mobiles, à simple ou double conduit. Les climatiseurs mobiles à simple conduit aspirent l’air de l’intérieur de la pièce et le transportent à l’extérieur. Une dépression se crée alors à l’intérieur de la pièce et l’air chaud de l’extérieur y pénètre à nouveau, ce qui réduit considérablement, voire annule, l’effet de climatisation. Si l’installation d’un climatiseur split n’est pas envisageable et que toutes les mesures pour éviter une augmentation de la température dans l’appartement ont déjà été prises (voir brochure SuisseEnergie « Rester cool »), nous recommandons d’acheter au moins  un climatiseur portable à double conduit. 

Quelles sont les alternatives lorsque l’on veut éviter l’achat d’un climatiseur?
Selon SuisseEnergie, des alternatives simples comme les stores, l’aération nocturne et les ventilateurs de plafond sont souvent plus efficaces dans les appartements loués. Les climatiseurs mobiles, autorisés mais peu performants, devraient être un dernier recours. Si un refroidissement plus intense est nécessaire, les systèmes split, bien que soumis à autorisation cantonale, sont bien plus efficaces. 

Fabien Lüthi, communication Office fédéral de l’énergie
Image: Shutterstock

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...