, ,

Les données de la géothermie : savoir ce qu’il y a sous nos pieds et bien l’utiliser


La géothermie est une énergie renouvelable qui permet de nous chauffer et de nous fournir de l’électricité. Elle utilise la chaleur du sous-sol à différentes profondeurs. En Suisse, la géothermie est confrontée aux connaissances limitées du sous-sol. Pour cette raison, les projets de géothermie subventionnés par l’Office fédéral de l’énergie OFEN peuvent apporter des données qui sont ensuite utilisées pour d’autres forages. Energeiaplus explique comment ces données sont mises à disposition.

A l’heure du digital toute donnée peut être partagée et mise à disposition pour autant que les lois le permettent (Loi sur la géoinformation): les données du sous-sol suivent ce même schéma.

Le centre de compétences fédéral de la géoinformation en Suisse, l’Office fédéral de topographie swisstopo représenté par son Service géologique national, récupère les données du sous-sol liées aux projets géothermiques soutenus financièrement par l’OFEN. On entend par là toutes les données liées aux campagnes de prospection (données géophysiques, entre autres données sismiques etc…) et aux forages d’exploration.

 

Un processus bien rodé

La Confédération soutient les projets de production électrique et les projets d’utilisation directe de la géothermie pour la production de chaleur avec des programmes de subvention (ordonnances sur le CO2 et sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables). Les projets de géothermie profonde peuvent ainsi recevoir une contribution fédérale à la prospection ou à la mise en valeur à hauteur de maximum 60% des coûts d’investissements éligibles. En échange, toutes les géodonnées des projets subventionnés sont livrées à swisstopo et au canton d’implantation du projet. swisstopo vérifie la qualité de ces données pour les utiliser en interne et, à terme, les publier.

 

Publication des données

Dès le début du projet, swisstopo informe les porteurs de projet que les données acquises devront être mises à la disposition de swisstopo et qu’elles seront publiées.

Les données brutes, ou données primaires, ainsi que les données primaires traitées parviennent gratuitement à swisstopo ainsi qu’au canton où le projet de géothermie a lieu, au plus tard six mois après leur acquisition. Après une vérification de la qualité et l’intégralité du set de données, swisstopo publie les données géologiques. Les données interprétées peuvent être publiées uniquement avec l’autorisation du porteur de projet. Les données publiées sont libres de droits. Le délai de mise en ligne va d’un à deux ans après leur acquisition selon la phase du projet (prospection ou mise en valeur)

Elles se trouvent sur le géoportail de la Confédération map.geo.admin.ch sous le thème Géoressources qui contient un sous-thème géo-énergie.

Celui-ci comprend une couche projets de géothermie profonde, une couche études de potentiel géothermique et différents résultats d’un modèle de température. On trouve également dans le thème géoressources, la couche des forages profonds et la couche sismique réflexion.

Swisstopo a récemment publié les données des forages de Lavey-1 et de Vinzel-1. Ces données contribuent à réduire les risques lors de futures prospections du sous-sol et à améliorer les chances de succès des nouveaux projets.

Données du forage de Vinzel montrant la lithologie du sol, composition des sédiments et des roches - Extrait à plus de 2'000 m de profondeur

Données du forage de Vinzel montrant la lithologie du sol, composition des sédiments et des roches – Extrait à plus de 2’000 m de profondeur

Utilisation des données

Il est important que swisstopo utilise ces données à l’interne pour améliorer la connaissance du sous-sol au niveau national, par exemple pour mettre à jour le modèle géologique 3D de la Suisse (GeoMol).

A terme, lorsque nous aurons une meilleure connaissance de notre sous-sol, ces données permettront aussi de définir les meilleures zones à explorer pour les futurs projets de géothermie. Mais l’utilisation de ces données n’est pas limitée à la géothermie. Elles permettent également une valorisation durable de toutes les ressources du sous-sol. C’est pourquoi il est essentiel que les cantons, en tant que propriétaires du sous-sol, soient également partie prenante de ce processus.

La collaboration entre swisstopo et l’OFEN est très importante pour s’assurer que ces données servent à la communauté afin que l’on puisse diminuer le risque géologique dans les projets de géothermie profonde. Chacun a son rôle à jouer pour atteindre ce but, et ces rôles sont bien définis.

 

Sandrine Klötzli, Communication, Office fédéral de l’Energie, Image : OFEN – Nicole Lupi, spécialiste en géothermie à l’OFEN et Laurent Scheurer, Spécialiste en géo-énergie à swisstopo avec en fond des données de map.geo.admin.ch.

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 2 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...