, , ,

La rénovation énergétique des immeubles habités pas à pas


Vivre dans un immeuble en pleine rénovation énergétique, est-ce possible ? Pour les locataires cela représente des nuisances mais cela leur permet de rester dans leur logement le temps des travaux et leur évite des déménagements inutiles. La rénovation doit être très bien planifiée avec les spécialistes mais aussi avec les habitantes et les habitants. SuisseEnergie a édité le manuel  « Rénovations énergétiques des bâtiments habités: planifier et concevoir de manière participative et socialement durable. » contenant les instructions nécessaires.

Andrea Streit, spécialiste bâtiments de l’OFEN a travaillé avec les responsables AMU (Assistant à maîtrise d’usage), les Services industriels de Genève (SIG) et s2r pour sa réalisation. Il en parle à Energeiaplus.

Energeiaplus : Le manuel est-il issu d’un besoin, d’une demande concrète ?

Andrea Streit : Le besoin est venu du canton de Genève. La population y est dense et les immeubles nombreux. Le manque de logement existant, il est difficile d’y rénover en vidant les logements. Le taux de vacances des logements étant très faible il est compliqué de déplacer les personnes. D’autres cantons rencontrent également la même difficulté. Les propriétaires des grands immeubles sont aussi intéressés par cette démarche pour ses aspects sociaux qui prend en compte le besoin des locataires avant pendant et après le chantier.

Andrea Streit, Spécialiste bâtiments, Efficacité énergétique et énergies renouvelables, Office fédéral de l’énergie

Andrea Streit, Spécialiste bâtiments, Efficacité énergétique et énergies renouvelables, Office fédéral de l’énergie

Energeiaplus : Pourquoi Genève ? Le canton de Genève est-il en avance dans ce type de projets ?

Les lois du canton de Genève par rapport aux logements sont très strictes. Il est presque impossible de rénover un bâtiment en le vidant de ses habitants. Par conséquent le canton rencontre souvent des situations de rénovation énergétique où il est nécessaire d’organiser le chantier avec les locataires.

Energeiaplus : Comment conseillez-vous d’utiliser la brochure ?

Le manuel a été pensé comme un appui aux propriétaires : une base pour faciliter l’organisation et traiter les différentes phases du projet. Mais nous conseillons de s’accompagner de professionnels ayant déjà effectué des rénovations énergétiques de grande ampleur. Ceci afin d’aborder plus en détails la mise en place du chantier.

Energeiaplus : Combien de temps a-t-il fallu pour rassembler les informations ?

La réalisation du manuel aura en tout duré deux ans. Cela a été possible grâce à la collaboration des SIG, des responsables AMU et de l’entreprise s2r. Les experts AMU permettent de mieux comprendre et intégrer les habitants aux projets de rénovations. Ceci est indispensable pour rassurer les locataires et permettre une cohésion sociale au sein de l’immeuble.

Energeiaplus : Comment est la situation de la rénovation d’immeubles ? Est-ce qu’elle se met facilement en place?

Ces chantiers ne sont pas faciles. Mais ils permettent aux locataires de garder leur appartement et d’avoir une hausse de loyer réglée par la loi. Ce qui n’est pas toujours possible lorsque les immeubles sont vidés. Les hausses de loyers sont souvent plus importantes par une rénovation des sanitaires par exemple. Les propriétaires y trouvent aussi leur avantage car il est possible de préserver des logements avec un prix abordable. Les personnes peuvent rester chez elles et ne sont pas déracinées. L’identité du quartier est non seulement préservée, mais même renforcée. Il en résulte des avantages à long terme.

Energeiaplus : Quelle est selon vous l’étape la plus compliquée ?

Sans hésitation celle des travaux : il faut dans un même temps maîtriser tous les acteurs et les différentes phases.

Energeiaplus : Ce manuel peut-il être aussi bien utilisé en Suisse romande qu’en Suisse alémanique ou en Suisse italienne?

Le manuel (version en allemand « Energetische Sanierungen in bewohntem Zustand » disponible ici) a été crée pour avoir une portée nationale. Les conseils et les recommandations sont diversifiés et sélectionnables en fonction des besoins et des exigences des propriétaires et des projets en question.

Energeiaplus : Comment allez-vous faire connaître cette brochure? Auprès des cantons, des communes, des maîtres d’ouvrage ?

Le manuel peut actuellement être téléchargé sur le site de l’OFEN, à la rubrique Bâtiments et à la page des publications de la Confédération. Nous le diffusons directement auprès de la branche immobilière et il sera également bientôt disponible sur nos sites « renovabene » et « locabene ». Nous sommes aussi en contact avec les cantons à travers les directeurs et les services cantonaux de l’énergie (EnDK/EnFK), ainsi qu’avec diverses associations de la branche.

Energeiaplus : Quels sont vos objectifs, vos attentes par rapport au manuel ?

Nous voulons recevoir des retours sur les expériences pour affiner le manuel. Nous sommes en train de le tester.

Après l’été, nous lancerons un « appel à projets » pour trouver trois projets supplémentaires. Les candidats intéressés par une collaboration, peuvent me contacter via mail. Pour toute coopération, une subvention pouvant aller jusqu’à 40 % des coûts du processus participatif est prévue.

Nous espérons convaincre de nombreux propriétaires à utiliser cette méthode.

 

Sandrine Klötzli, Communication, Office fédéral de l’Energie, Image: OFEN, AMU-Sophie Stieger

 

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 2 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...
1 Antwort

Trackbacks & Pingbacks

  1. […] Hierzu Andrea Streit, Gebäudespezialist des BFE, und neben Verantwortlichen von AMU (Assistant à m… […]

Kommentare sind deaktiviert.