Alors que la neige commence à recouvrir les alpages, la remorque solaire de Clevertrailer est quant à elle descendue en plaine pour d’autres applications possibles. Mais quel est cet engin? Et à quoi sert-il exactement?

En Suisse, les installations téléphoniques analogiques ont été mises hors service, ce qui peut poser problème pour certains cas particuliers, tels que les alpages, cabanes ou autres sites isolés non raccordés au réseau électrique. En effet, pour la téléphonie numérique, une alimentation en électricité est nécessaire. Pour pallier à cela, de nombreuses exploitations installent un groupe diesel, qui est source de pollution et de bruit, et qui de surcroît nécessite de transporter le diesel jusque sur le site.

Alors qu’une installation solaire semble se profiler comme étant l’une des solutions les plus adaptées, l’exploitation sur seulement quelques mois dans l’année rend ce type d’alimentation peu adéquat et non rentable dans sa version standard (installation permanente posée en toiture).

Pour ces raisons, un système solaire mobile offre une solution intermédiaire acceptable pour cet usage. En été, il peut être monté sur le site isolé et alimenter en électricité l’exploitation sur place. En fin de saison, il peut être utilisé en plaine pour d’autres applications où une connexion électrique n’est pas présente, telles qu’événements ou sites en constructions, approvisionnements de secours, bureaux/ateliers mobiles, etc. Le système peut également être connecté au réseau d’électricité, une solution qui permet de couvrir une partie de sa propre consommation d’électricité.

La remorque solaire est équipée de panneaux solaires bifaciaux pouvant être inclinés à différents angles et contient un système de stockage par batteries et un onduleur permettant de convertir le courant. L’installation est évolutive, toute une série d’adaptations est possible en termes d’énergie, de performances ou de volume de charge. Pour chaque application nécessitant une alimentation mobile, il y a une solution adaptée et pouvant être dimensionnée en fonction du besoin.

Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables

Photos: ©clevertrailer GmbH, Hans Grünig

 

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .