, , ,

Norvège et libéralisation en débats


La Norvège, l’un des premiers pays à avoir libéralisé son marché de l’électricité, était l’invité d’honneur du 9e Event Smart Energy, qui a eu lieu à Sion le 30 août dernier. L’électrification de la société est l’une des clés pour accélérer la transition énergétique. La Norvège a déjà beaucoup fait, mais va poursuivre ses efforts. L’hydrogène semble très prometteur pour réaliser les objectifs énergétiques tout en préservant le climat.

En ouverture de la manifestation suivie par quelque 180 participants, Erik Forner, ambassadeur de Norvège en Suisse, a affirmé qu’il fallait davantage recourir à l’électricité pour assurer la transition énergétique, notamment pour la mobilité. «La Suisse a hésité, mais la Norvège a avancé. Aujourd’hui, une voiture neuve sur deux vendue en Norvège est électrique».

Anne Vera Skrivarhaug, directrice énergie chez NVE, a rappelé que le mix énergétique norvégien était constitué de 91% d’hydroélectricité. Le pays compte plus de 1’600 installations hydroélectriques (140 TWh). «75% de cette capacité est flexible et de grands réservoirs d’eau permettent des stockages d’une année à l’autre».

En décarbonisant le secteur de l’électricité, notamment grâce à l’hydrogène, il est possible d’accélérer la transition énergétique et de bousculer les industries. Thor Erik Grammeltvedt, directeur de la stratégie de Statnett, le gestionnaire du réseau électrique norvégien, est d’avis que la digitalisation et les activités de recherche et développement ont un rôle important à jouer.

Samuel Rutz d’Avenir Suisse a de son côté fait un plaidoyer pour la libéralisation totale du marché de l’électricité. L’ouverture partielle du marché actuelle n’est pas un succès. «C’est un mi-chemin. Il serait vraiment intéressant de relancer le débat pour savoir où on veut aller».

Pour conclure, Espen Mehlum du World Economic Forum a relevé que la transition énergétique n’avançait pas assez rapidement. Dans le but d’amener les innovations plus vite sur le marché, le WEF est en train de créer un fonds d’investissement indépendant. Affaire à suivre.

La prochaine édition de l’Event Smart Energy aura lieu le 28 août 2020. Des comptes-rendus seront publiés régulièrement sur le Smart Energy Portal.

Cédric Luisier, Coordinateur Event Smart Energy

Photo: Fondation The Ark

Compte-rendu détaillé

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .