Chaque année des subventions sont attribuées à tout propriétaire de bâtiments faisant une demande d’assainissement énergétique de son bien et remplissant les conditions cadres. Ainsi le Programme Bâtiments génère une grande quantité de données. Depuis 2010, ces données sont collectées dans un tableau très complet mais parfois complexe. Une partie de ces informations ont été intégrées dans la plateforme visualize.admin.ch. Pour voir les données sous forme de graphiques ou de cartes. EnergeiaPlus explique les avantages de cette intégration et de cette visualisation personnalisée.

Les images sont souvent plus parlantes qu’une colonne de chiffres, notre cerveau va plus facilement les retenir, les comprendre et ainsi s’en souvenir.

Lorsque les données sont complexes et en grand nombre et qu’il s’agit de les analyser, la visualisation à travers un graphique par exemple devient alors un outil de communication indispensable. C’est le but principal qui a été recherché à travers l’intégration des données du Programme Bâtiments.

Ces données sont importantes et permettent de mieux comprendre son utilité et son efficacité dans la politique énergétique et climatique de la Suisse.

 

Données visibles et ouvertes

L’outil „Visualize“ développé par l’administration fédérale crée de manière simple des visualisations à partir du jeu de données du service LINDAS (données liées ou Linked Data). Ces données sont les données ouvertes de l’administration publique suisse.

Les données du Programme Bâtiments étaient déjà à disposition du public mais avec visualize, il est possible de les voir et de les analyser de manière plus simple: 4 jeux de données ont été intégrés par le service de Géoinformation et Innovation digitale de l’Office fédéral de l’énergie. Le nombre de demandes soutenues, le versement des subventions selon le domaine de mesures et l’année de référence, les effets sur les émissions de CO2 induits et les effets énergétiques induits par domaine de mesures.

 

Créer et partager une visualisation

Les étapes pour voir les données sur un graphique ou une carte sont très rapides. Il suffit de choisir le jeu de données et de démarrer le processus de visualisation.

Le graphique peut être personnalisé en colonnes, lignes, secteurs ou voir même sous forme de carte géographique lorsque les données de chaque canton sont présentes. Un titre et une description ciblés illustreront à merveille cette nouvelle création.

On peut par exemple voir,

  • l’évolution des demandes de subventions pour le canton de Berne:

Lien sur le graphique visualize.admin.ch

  • ou de manière plus affinée par canton  en se donnant la possibilité de choisir les cantons qui nous intéressent:

Lien sur le graphique visualize.admin.ch

 

  • ou encore plus ciblé selon les domaines de mesures :

Lien sur le graphique visualize.admin.ch

 

  •  ou encore l’effet du Programme sur la réduction de CO2 selon les domaines de mesures depuis 2010 en version animée:

Lien sur le graphique visualize.admin.ch

 

  • L’exemple des données des montants des subventions par domaines de mesures est très parlant si on le présente sous forme de carte géographique:

Lien sur la carte visualize.admin.ch

On peut alors partager le graphique ou la carte créé à l’aide de liens ou même intégrer ses créations sur une page Internet (pour les développeurs), article de blog à l’aide d’une balise „iframe“ comme les exemples de cette page.

Partager-Intégrer

Boutons Partager-Intégrer

Les données une fois dans l’outil, il est possible de les visualiser selon ses préférences et également, chaque année les graphiques créés sont mis à jour avec les données les plus récentes. La visualisation devient alors interactive et dynamique.

 

N’hésitez pas à utiliser la plateforme pour mieux la comprendre et en tirer les meilleurs profits !

 

Sandrine Klötzli, Communication, Office fédéral de l’énergie, Images: visualize.admin.ch

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...