,

Photovoltaïque, un record juste à temps pour le Congrès national


Alors que Swissolar était dans les starting-blocks pour un Congrès photovoltaïque national 2021 en présentiel, l’OFEN publiait la «Statistique suisse des énergies renouvelables 2020». Et les chiffres le montrent : Le Congrès peut démarrer avec un record. Ce sont en effet 493 MWp de photovoltaïque qui ont été installés en 2020. Sous les masques des sourires de pouvoir enfin se retrouver physiquement, dans les statistiques des nouvelles réjouissantes pour le photovoltaïque, dans les présentations, un engagement commun et des perspectives encourageantes.

La statistique annonce un record 2020 avec 493 MWp de photovoltaïque installés, soit +48% par rapport à 2019. Parallèlement, les chiffres annoncés par Pronovo pour le premier trimestre 2021 montrent quant à eux une puissance installée près de 30% plus élevée que pour la même période en 2020.

Les deux premières sessions du Congrès photovoltaïque posent les bases pour l’avenir: les objectifs climatiques ne pourront être atteints qu’avec un développement important du photovoltaïque et le boom ne pourra se poursuivre qu’avec de bonnes conditions-cadres. Ainsi, les évolutions présentées aujourd’hui devraient faciliter la mise en œuvre du photovoltaïque dès demain. Entre autres:

  • Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (« Mantelerlass »)
  • Soutien renforcé pour les installations en façade
  • Soutien renforcé pour les installations sans consommation propre (enchères)
  • Simplification des procédures pour le PV en dehors des zones à bâtir
  • Suppression de la procédure d’approbation des plans (ESTI) pour les installations de production en basse tension
  • Simplification des démarches en vue de l’obtention d’une autorisation d’installer limitée
  • Simplification du processus d’établissement d’un certificat de conformité pour les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure à 100 kW

Ces modifications et autres améliorations sont à consulter dans le communiqué de presse OFEN du 11 mai 2021. Et comme ce dernier le dit: «C’est le moment d’opter pour une installation photovoltaïque».

La Statistique suisse des énergies renouvelables peut être téléchargée sur la page des Statistiques sectorielles (cf. en bas de page sous «Documents»).

 

Joëlle Fahrni, section énergies renouvelables

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
1 Antwort
  1. Flückiger Gilbert
    Flückiger Gilbert sagte:

    Können Sie mir erklären warum in Genf das Steueramt die Steuerzahler bestraffen, wenn sie ihr Haus mit einer Wärmepumpe oder Photozellen ausrüsten !

    Antworten

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .