,

Des signes encourageants dans le domaine de l’éolien


La branche de l’énergie éolienne en Suisse s’est rassemblée dans la magnifique salle du Grand Conseil bernois, ce mercredi 27 mars 2019, pour le Congrès national de l’énergie éolienne. Cette édition 2019 a mis en avant les développements positifs dans le domaine de l’éolien, en commençant par le parc éolien du Saint-Gothard dont les travaux de construction vont pouvoir débuter cette année.

Le projet de parc éolien de la Montagne de Buttes dans le canton de Neuchâtel a servi d’exemple pour montrer que des collaborations constructives entre ONG environnementales, communes et développeurs de projet sont possibles et permettent d’envisager de nouvelles solutions.

D’autres présentations ont mis en avant le thème de la communication qui a notamment joué un rôle décisif dans le cadre des votations communales pour le projet de parc éolien du Mollendruz. Pour le projet de parc éolien de Grandsonnaz, un parcours didactique a été mis en place et permis d’informer la population sur le terrain et de façon ludique. Enfin, certains projets ont mis en place des processus multiacteurs qui permettent de faciliter la communication et d’ouvrir la discussion et la participation (co-créer).

Des solutions techniques ont également été présentées. Grâce à des peignes spéciaux accrochés au bord des pales des éoliennes de Saint-Brais le bruit a pu être réduit et la production augmentée — une situation «win-win» pour les acteurs concernés.

Enfin, le Congrès s’est terminé par deux présentations abordant des aspects économiques, l’une traitant des expériences de l’Allemagne avec le changement de système d’encouragement et l’autre des conditions-cadres favorisant les investissements nécessaires pour réaliser la Stratégie énergétique 2050.

Katharina Meyer, spécialiste énergie éolienne, OFEN

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 1 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .