,

Un supplément 100% SOLAIRE


C’est du partenariat de SuisseEnergie et d’Inédit que le supplément SOLAIRE a pu voir le jour. 24 pages dédiées à l’énergie solaire, différentes thématiques décortiquées pour les lecteurs de des magazines Bâtir et Efficience 21, mais également pour tout un chacun désireux d’en savoir plus sur cette énergie et de passer à l’acte.

Les défis sont encore nombreux, mais le potentiel est là: l’énergie solaire pourrait couvrir 50% des besoins helvétiques à l’horizon 2050, c’est le message à retenir dans l’interview de Leo-Philipp Heiniger, coordinateur romand chez Swissolar. On parle souvent de photovoltaïque, mais le solaire thermique a également sa place dans le bâtiment. Un aperçu du Programme Bâtiments côté solaire met en avant les subventions disponibles au niveau cantonal. On apprend ensuite quelles sont les pistes pour optimiser sa consommation propre de courant solaire. C’est un sujet important puisque l’augmentation de la part de courant consommée sur place permet d’améliorer la rentabilité de son installation solaire. «Ma propre installation solaire? Pourquoi pas!? Mais je fais comment?»: si ce sont les questions que vous vous posez, alors les pages 10 à 13 vous donneront toutes les informations nécessaires pour les démarches à entreprendre. Comment déterminer le potentiel de votre maison, demander des offres et les faire comparer, informer les autorités et demander une subvention, démarrer les travaux et s’assurer du bon fonctionnement de l’installation. Et si vous trouvez les installations solaires affreuses, alors le sujet sur les tuiles solaires et les précisions de Laure-Emmanuelle Perret-Aebi du CSEM saura vous convaincre que les solutions existent pour rendre les installations esthétiques. Silvia Maspoli et Christian Weber racontent quant à eux leur expérience avec le Check-devis-solaire et comment ce comparatif gratuit de devis et l’avis des experts de SuisseEnergie leur a permis de choisir la meilleure variante. Les dernières pages de ce supplément SOLAIRE sont consacrées à la campagne que mène SuisseEnergie pour lutter contre les idées reçues que l’on entend encore trop souvent. Parmi elles: «La Suisse n’est pas le pays du soleil!». Et bien, contrairement à ce que beaucoup pensent encore, OUI, il y a assez de soleil en Suisse pour produire de l’énergie solaire.

Le supplément SOLAIRE est disponible online sur Efficience 21 et Bâtir.

Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables OFEN

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 1 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .