,

Les énergies renouvelables au cœur des discussions


Le secteur du bâtiment représente une part très importante de la consommation énergétique en Suisse avec quasiment un tiers de la consommation d’énergie finale. Par ailleurs, ce secteur génère d’importants impacts sur l’environnement.

Afin de répondre à ces problématiques, la HEIG-VD organise tous les deux ans le Symposium sur l’Efficacité Energétique, les Energies Renouvelables et l’Environnement dans le domaine du Bâtiment (Symposium ER). Cette manifestation propose un tour d’horizon des nouvelles technologies et de réalisations exemplaires permettant de réduire la consommation énergétique et les impacts environnementaux du secteur du bâtiment.

Pour l’édition 2017 du Symposium, une réflexion sera menée sur une thématique particulièrement importante et d’actualité. Il s’agit des performances thermiques réelles des bâtiments ainsi que des raisons expliquant les divergences avec les performances attendues. En effet, dans le contexte de la nouvelle stratégie énergétique suisse, il est essentiel de quantifier et de comprendre les écarts observés entre performances thermiques réelles et performances thermiques simulées. Une bonne compréhension de ces écarts permettra notamment de quantifier les économies d’énergie réelles liées à la rénovation énergétique des bâtiments.

La huitième édition du Symposium aura lieu les 29 et 30 mars 2017 à Yverdon-les-Bains et traitera des thématiques suivantes :

  • Rénovation énergétique (matinée du 29 mars 2017)
  • Efficacité énergétique (après-midi du 29 mars 2017)
  • Environnement (matinée du 30 mars 2017)
  • Energies renouvelables (après-midi du 30 mars 2017)

Alexis Duret, Adjoint scientifique au LESBAT (HEIG-VD)

Le Symposium ER’17 est un événement de la HES-SO : http://www.hes-so.ch. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter notre site internet : www.er17.ch.

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .