,

Gérer les sédiments dans les barrages


«Organes de décharge et de vidange et gestion des sédiments dans les retenues / Entlastungs- und Ablassvorrichtungen sowie Sedimentbewirtschaftung im Stauraum». Voici le thème des journées annuelles d’études du Comité suisse des barrages qui se sont déroulées à Viège les jeudi 8 et vendredi 9 septembre dernier. Dans le cadre de cette manifestation, les participants ont pu découvrir une exposition se rapportant aux différents sujets de la rencontre.

Sous la supervision de Georges Darbre, Président du Groupe de travail pour l’observation des barrages et de Russell Gunn, Secrétaire de ce même Groupe de travail et organisateur de ces journées, onze conférenciers se sont succédé à la tribune du centre de congrès La Poste de Viège. Cette année ce sont 170 personnes qui ont été conquises par la qualité remarquable des présentations du premier jour.

La journée du vendredi était-elle réservée à une visite. Celle-ci s’est déroulée auprès des Forces motrices d’AEGINA AG. L’aménagement de Gries (qui se situe à 3 km du col du Nufenen, à 2387 m s.m.) et la problématique de la gestion des sédiments ont été présentés. Pour rappel, en 2011, lors d’une révision du groupe de production, des sédiments ont bouché la conduite forcée. Cet évènement a été suivi d’une étude ayant pour but la proposition d’une solution à long terme pour limiter l’influence des sédiments de la retenue sur l’ouvrage de turbinage d’Altstafel. Une des conséquences suite aux conclusions de l’étude a été le rehaussement de 9m de la prise d’eau. Un travail important qui a été réalisé par des plongeurs, en 17 jours de travaux subaquatiques en continu fin juin 2015.

Russell Gunn, section Surveillance des barrages

Photo: Hydro Exploitation SA

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .