Le World Future Energy Summit d’Abu Dhabi est habituellement un lieu de rencontre pour les chefs d’États, les CEO de grands groupes industriels, mais aussi pour les PME suisses grâce au pavillon suisse sponsorisé par la Confédération. Cette année une équipe inhabituelle a fait vibrer l’imagination des participants. Encore Solar Impulse vous me direz? Et bien non, une équipe suisse bien plus modeste en taille a pu présenter un projet exceptionnel.

Une dizaine de jeunes apprentis de l’entreprise suisse leader mondiale des moulins à céréales Bühler, sous le patronage de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW), ont participé au Abu Dhabi Solar Challenge aux côtés de grandes universités comme l’université américaine du Michigan. Cette compétition, initiée en Australie en 1987, permet à des étudiants de s’affronter dans des prototypes de voitures solaires qu’ils ont entièrement conçus sur une distance de 1’200 km. La particularité de l’équipe suisse est le reflet de notre système éducatif exemplaire: l’apprentissage en entreprise qui débute à la fin de la scolarité obligatoire et sa valorisation par l’ensemble de la société suisse. Il est remarquable que ces jeunes employés aient réussi le défi tout en conservant un emploi à 100%. Une différence certaine avec les équipes universitaires étrangères qui ont pu y dédier jusqu’à un semestre entier. Le succès du modèle suisse, difficile à expliquer à l’étranger, doit beaucoup à l’initiative et à la vision de ses entreprises qui misent sur les jeunes et qui les valorisent, leur donnant confiance en eux et leur assurant une place reconnue dans la société. Dans une Europe sclérosée par l’élitisme académique découplé de la réalité économique et sociale, le modèle suisse, comme représenté par l’entreprise Bühler et ses apprentis, doit être défendu et propagé à l’étranger à tout prix. On voudrait parfois que les Suisses ne soient pas si modestes…

Guillaume Cassaigneau, section Affaires internationales

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .